JIF 2016: "Malgré les progrès réalisés, des défis demeurent", indique Euphrasie Yao

La ministre Euphrasie Yao, en charge de la Femme, de la Famille et de la protection de l’enfant
La ministre Euphrasie Yao, en charge de la Femme, de la Famille et de la protection de l’enfant
La ministre Euphrasie Yao, en charge de la Femme, de la Famille et de la protection de lu2019enfant

JIF 2016: "Malgré les progrès réalisés, des défis demeurent", indique Euphrasie Yao

JIF 2016: "Malgré les progrès réalisés, des défis demeurent", indique Euphrasie Yao

Comment arriver à améliorer les réformes juridiques visant la pleine participation des femmes aux instances de prise de décisions, à augmenter le taux d’alphabétisation des femmes et à scolariser encore plus de jeunes filles... Ce sont, entre autres, les défis auxquels le gouvernement ivoirien, par la voix de la ministre ivoirienne en charge de la Famille, de la Femme et de la Protection de l’enfant veut relever. Et ce, en vue de  garantir une meilleure « autonomisation »  à la « femme ».

La ministre Euphrasie Yao l’a indiqué dans un communiqué publié en prélude à la célébration, le mardi 8 mars, de la Journée internationale de la femme (Jif). Cet évènement sera célébré au plan national en Côte d’Ivoire à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Abidjan-Marcory. « Autonomisation de la femme, défis et opportunités pour l’épanouissement de la famille », c'est le thème retenu pour cette célébration.

Une thématique  qui dévoile les  avancées capitalisées par la Côte d’Ivoire sur l’épineuse question de l’autonomisation de la femme, tout en insistant sur de nombreux défis à relever au plus vite, a expliqué la ministre. Qui a par ailleurs salué les nombreux progrès réalisés en faveur des femmes depuis l’accession à la magistrature suprême du Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Toutefois, en l’en croire, « la condition des femmes demeure encore caractérisée par de nombreuses inégalités dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale ».

Il s’agit de favoriser également l’accès des femmes aux services sociaux de base, à la propriété foncière, aux sources de financement et à des emplois décents, d’éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles, a énuméré la première responsable de la femme.

Le  8 mars 1977, l’Organisation des nations unies a adopté la Résolution 32/142 demandant à tous ses membres de célébrer une « Journée des nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale » plus communément appelée « Journée internationale de la femme ». Depuis lors, le 8 mars de chaque année donne l’occasion au monde entier de célébrer la femme et de réfléchir à son rôle productif.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info