JIART : Le commissaire général des journées prépare une surprise pour l'édition 2016

JIART : Le commissaire général des journées prépare une surprise pour l'édition 2016

JIART : Le commissaire général des journées prépare une surprise pour l'édition 2016

"Pour la 4e édition des journées internationales de l'artisanat traditionnel (Jiart 2016), on ne sera pas seul", a révélé l'initiateur de c rendez-vous artistique culturel, Aly Coulibaly, ce vendredi 12 décembre. ce, à l'occasion de la clôture de la 3é édition des Jiart, au musée national de Civilisation,  Abidjan-Plateau.

Aly Coulibaly prévoit une fête en couleur pour les prochaines journées en 2016.Ainsi, il compte associer encore plus de partenaires techniques et financiers, afin de permettre une "plus grande réussite", dit-il.

Pour cela, il annonce dejà en avril 2015 des missions de promotion au Bénin, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée.

Mais avant cette date fatidique, le commissaire général des Jiart a tenu à remercier tous ceux qui ont participé à cette 3e édition , sans oublier les partenaires financiers et techniques. Dont, entre autres,le Fonds d’appui à la promotion de l'artisanat (Fapa), la Banque nationale d'investissement (Bni), la Fédération nationale des industries touristiques de Côte d'Ivoire (Fenitour-CI).

Pour l'organisation de ces rencontres, il a fallu la mobilisation de 14 millions Fcfa, selon les mots du concepteur. "Un investissement de ce genre repose d'abord sur un carnet d’adresse. Lorsque vous regardez et la qualité de la logistique et le matériel déployé, je n'aurais pas pu payer la facture sans l'apport des bienfaiteurs", avance Aly Coulibaly.

Aux exposants, il a exprimé sa satisfaction pour leur comportement et les a encouragé par cette révélation: "Lhistoire nous rappelle que le Salon internationale de l'artisanant de Ouagadougou (Siao), a débuté sur les trottoirs de la capitale du Burkina Faso, ce n'est qu'à la 4e édition que les autorités, voyant l'enjeu de ce salon se sont davantage impliqués dans l'organisation. Et aujourd'hui il est devenu une renommée". Donc, pour lui les Jiart vont aussi "grandir", avec l'ensemble des exposants qui ont toujours exprimé leur participation depuis la première jusqu'à cette troisième édition.

Prenant la parole, la directrice du musée des Civilisations de Côte d'Ivoire, Memel Kassi a indiqué que le potentiel artistique et de création dont regorge la Côte d'Ivoire lui a valu d'être classée parmi les meilleurs créateurs dans le monde."Depuis février, un hommage particulier est rendu à la Côte d'Ivoire, pour ses œuvres d'art.

Aussi, le pays fera son entrée, bientôt, dans le Vatican avec sa culture et son artisanat, révèle-t-elle. La cérémonie de clôture a vu la distinction des exposants par un diplôme de participation.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info