Jeux de la Francophonie: Christian Estrosi et Beugré Mambé pour un jumelage de l’organisation

Le gouverneur Beugré Mambé et le maire de Nice Christian Estrosi
Le gouverneur Beugré Mambé et le maire de Nice Christian Estrosi
Le gouverneur Beugru00e9 Mambu00e9 et le maire de Nice Christian Estrosi

Jeux de la Francophonie: Christian Estrosi et Beugré Mambé pour un jumelage de l’organisation

Jeux de la Francophonie: Christian Estrosi et Beugré Mambé pour un  jumelage de l’organisation

La ville de Nice accueillera la 7ème édition des Jeux de la Francophonie en septembre prochain . Après cette 7è édition, ce sera autour de la ville d’Abidjan d’abriter la 8è édition de cette compétition en 2017. Pour bénéficier de l’expertise française en ce qui concerne l’organisation de ces jeux à Abidjan, MM. Beugré Mambé et Christian Estrosi, respectivement gouverneur du District d’Abidjan et maire de Nice, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur et député, ont décidé de coopérer. Le 06 août à Abidjan Plateau, ces deux personnalités ont procédé à la signature de la lettre d’intention de jumelage.

Le gouverneur  Beugré Mambé  a  pris la résolution de s’inspirer de l’expérience du maire de Nice. « Après des échanges avec le bureau du conseil et au regard des exigences liées à l’organisation des Jeux de la Francophonie à Nice et à Abidjan, nous avons convenu que les experts de la Côte d’Ivoire commencent dès à présent une collaboration très étroite avec les organisateurs desdits jeux à Nice ».

Le gouverneur du District d’Abidjan a saisi l’occasion pour rappeler le contexte d’élaboration de ce partenariat. « Quand nous nous sommes rencontrés à l’Assemblée nationale, il y a quelques semaines, en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, nous avons été impressionnés par deux visions. Il s'agit de la clarté et la détermination avec lesquelles Christian Estrosi a traité sa vision de la coopération entre Nice Côte d’Azur et le District d’Abidjan ».

Selon M. Mambé, grâce à cette coopération, il pourra s’inspirer de six projets pilotés avec succès par le maire de Nice. Notamment, la gestion d’une ville à forte concentration humaine, la symbiose entre l’homme et la nature, le rôle du numérique dans la gestion de la cité, les méthodes de gestion de grands évènements (le Carnaval de Nice, les Jeux de la Francophonie, le Sommet de la Francophonie à Nice), la gestion des infrastructures scolaires, hospitalières, culturelles et sportives et les échanges économiques et commerciaux.

Quant au président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, il a dit : "la signature de la lettre d’intention de jumelage  est un geste  fraternel qui allie  le verbe à l’action sur des sujets déterminés. Nous nous donnerons les moyens de concentrer toutes nos forces  pour la réussite de ce partenariat", a-t-il assuré. Avant d’ajouter : « je veux que ce qui s’ouvre à Nice se prolonge à Abidjan en septembre 2017 », a-t-il souhaité.

Du 7 au 15 septembre prochain, la 7ème édition des jeux de la Francophonie prendra place à Nice, dans le sud de la France. Au programme de cette semaine spéciale, du sport, de la culture et surtout du partage entre 57 pays.                                          

Le maire de Nice est arrivé en Côte d’Ivoire  pour une visite de travail de 4 jours avec une forte délégation.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info