Jeunesse ivoirienne: Plus de 77% de la population, mais confrontée à d'énormes défis

Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi Tiémoko Touré,
Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi Tiémoko Touré,
Le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de lu2019Emploi des jeunes, Sidi Tiu00e9moko Touru00e9,

Jeunesse ivoirienne: Plus de 77% de la population, mais confrontée à d'énormes défis

Jeunesse ivoirienne: Plus de 77% de la population, mais confrontée à d'énormes défis

La jeunesse ivoirienne constitue une frange importante de la population du pays. Selon les derniers statistiques, « environ 77,3% de la population a moins de 35 ans »,  mais elle est confrontée à d’énormes défis, a révélé le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi Tiémoko Touré, a rapporté un correspondant de fratmat.info.

C’était le mercredi 12 août  à Daloa (capitale du Haut Sassandra), à l’occasion de la célébration  de  l'édition 2015  de la journée internationale de la jeunesse.

La privation d'éducation et de soins de santé, la difficulté à trouver un emploi, sont entre autres « les défis majeurs », auxquels sont confrontés cette  jeunesse. Qui ne représente pas moins, « une  proportion importante » de la population, a-t-il déploré.

Sans compter « qu’ils  sont nombreux ceux qui risquent d'être victimes de violence, d'exploitation et de mauvais traitement dans le milieu familial et de la société », a encore noté  le premier responsable de la jeunesse.

Pour tenter de juguler cette situation, le ministre ivoirien en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, a initié récemment une opération dénommée « Agir pour les jeunes ». Elle vise entre autres, à lutter contre le chômage des jeunes. Et les premiers  bénéficiaires ont été sélectionnés dans les régions du Béré, du Worodogou et du Bafing (Nord de la Côte d’Ivoire), régions où le président Alassane Ouattara a entamé  le  jeudi 23 juillet une visite d’Etat.

C’est « environ 545 projets individuels ou en groupements portés par ces jeunes promoteurs qui seront réalisés », a fait remarquer le ministre Sidi Touré, alors. Avant de préciser que, « les prêts accordés aux jeunes oscillent entre  100 000 à 700 000 Fcfa. ».

Bien avant, l’initiateur de « Agir pour les jeunes »  a expliqué que cette  « opération  entend mettre en activité 2100 jeunes pour un montant de 1,050 milliard Fcfa  dans 10 régions de la Côte d’Ivoire. En plus de ces régions, d’autres régions du pays seront visées par l’opération qui s’inspire des mécanismes éprouvés et expérimentés avec succès en Côte d’Ivoire  par le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) », a noté M. Touré.

Sont concernés,  les jeunes âgés  « de 15 à 35 ans ». Toutefois, l’opération va s’étendre  aussi «  aux personnes de 40 ans qui se verront accorder des prêts pour le financement d’activités génératrices de revenus », a encore précisé le premier responsable de la promotion de la jeunesse.

Instituée le 12 août comme la Journée internationale de la jeunesse par l’Assemblée générale de l'ONU, et ce, après approbation  de la  recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse tenue à Lisbonne du 8 au 12 août 1998. Cette journéevise à mobiliser et à unir les efforts de toute natures en vue d'aider les jeunes du monde entier à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info