Jeûne musulman: VIP appelle le gouvernement à la ‘’vigilance’’ sur les prix des denrées alimentaires

Marc Amand, président du Think tank VIP (Vigilances, Intelligences et Prospective).
Marc Amand, président du Think tank VIP (Vigilances, Intelligences et Prospective).
Marc Amand, pru00e9sident du Think tank VIP (Vigilances, Intelligences et Prospective).

Jeûne musulman: VIP appelle le gouvernement à la ‘’vigilance’’ sur les prix des denrées alimentaires

Dans une déclaration transmise à Fratmat.info, le vendredi 18 mai 2018, le président du Think tank Vip, Marc Amand, appelle le gouvernement ivoirien à la «vigilance» sur les prix des denrées alimentaires. Ce qui facilitera certainement la rupture du jeûne pour un grand nombre de musulmans.

Vip demande, pour ce faire, au gouvernement d’«assurer une fluidité du trafic routier par l’intensification de la lutte contre le racket et conséquemment agir sur la cherté de la vie».

L’Etat devra également œuvrer à ce que l’augmentation du coût du carburant de ces derniers mois ne puisse pas favoriser une hausse du tarif du transport et par conséquent un effet sur le prix des produits alimentaires. A ce niveau, Vigilances, Intelligences et Prospective dit son optimisme: «la colère des gouvernants de notre pays contre tous les facteurs endogènes et exogènes qui se dressent contre les principes d’une gouvernance saine, portera la lumière là où il en faut, afin de dissiper les ténèbres de la pauvreté…la clé du développement».

M. Marc Amand salue tout de même un «changement structurel» qui s’opère peu à peu dans la société ivoirienne. En exemple, l’expert en veille stratégique et intelligence économique cite l’Ecole nationale d’administration (Ena) où des futurs fonctionnaires intègrent des «savoirs et savoir-faire de très haut niveau».

Vip est un Think tank qui a vocation de travailler sur les politiques publiques, afin de proposer, grâce à sa pratique permanente du terrain, des champs possibles à explorer et expérimenter au niveau de la plus petite entité territoriale. L’industrialisation du tissu économique, l’intelligence territoriale, la gouvernance publique, le foncier rural, la diplomatie économique, la coopération sud-sud…sont, entre autres, des champs qui sont revisités par l’ensemble des membres.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info


Déclaration du Président du Think tank, VIP, à l’occasion du Carême musulman

LA COLERE DU ROI


A l’occasion du début du Ramadan, nous saluons nos frères musulmans dans leur quête, car la lumière dissipe toujours les ténèbres. Que la grâce de ce beau mois se répande sur nous tous et nous élève à tous points de vue.

De retour de l’invitation du Professeur Guerraoui, Secrétaire Général du conseil Economique et Social marocain et Président de l’Université Ouverte de Dakhla au Maroc, dans le cadre du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique, je devisais tranquillement avec un ami marocain, de l’air du temps, du boycott de certains produits, de « la colère du Roi »…

La colère du Roi m’a fait penser à la tradition primordiale, qui est universelle. Ainsi, c’est le lieu ici d’appeler notre gouvernement, le gouvernement de Côte d’Ivoire, à la vigilance absolue, afin de maîtriser les prix des denrées alimentaires, assurer une fluidité du trafic routier par l’intensification de la lutte contre le racket et conséquemment agir sur la cherté de la vie.

La colère des gouvernants de notre pays contre tous les facteurs endogènes et exogènes qui se dressent contre les principes d’une gouvernance saine, portera la lumière là où il en faut, afin de dissiper les ténèbres de la pauvreté, voilà la clé du développement.

A cet effet, je souhaite dire mon optimisme et ma fierté, car étant sur le terrain, je suis témoin d’un changement structurel dans notre société. L’Ecole nationale d’administration par exemple, qui forme l’élite de l’administration ivoirienne, intègre, transmet et développe des savoirs et savoir- faire de très haut niveau en adéquation avec un écosystème globalisé et ses corollaires en termes d’opportunités et de risques.

Je viens d’achever un séminaire avec le Cycle Supérieur 2 (CS2), j’y ai rencontré des personnalités remarquables, avec le sens accru du service public, une intelligence vive, une expérience dense et variée des problématiques de gestion publique, une délégature exemplaire. L’union, la discipline et le travail en action.

La Côte d’Ivoire nouvelle doit savoir également encourager et féliciter ses enfants et talents. Félicitations donc aux délégués Madame Yao Flora épouse Dje Bi, Monsieur Kouamé Fulgence et l’ensemble de cette belle classe de CS2 toute en couleur et pétillante de vie, pour leur sens des valeurs républicaines. Ceux avec qui ils travailleront auront bien de la chance. L’ivoirien nouveau est déjà là et La Fontaine a bien raison. Ne laissons nulle place où notre main ne passe et ne repasse !

Marc Amand
Président du Think tank VIP (Vigilances, Intelligences et Prospective)