Intégration des personnes handicapées: Les Non-voyants formés sur l'entrepreneuriat

Intégration des personnes handicapées: Les Non-voyants formés sur l'entrepreneuriat

Intégration des personnes handicapées: Les Non-voyants formés sur l'entrepreneuriat

Dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de la mandature 2015, la Jeune chambre internationale (Jci) Abidjan-Lagune a animé récemment une conférence publique à l’intention des personnes handicapées autour du thème: « La culture entrepreneuriale ». C’était à l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa), à Abidjan-Yopougon.

Pour Coulibaly Awa Salimou, présidente de cette organisation, « cette formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Jci Abidjan Lagunes et l’Inipa, initié en 2008 ».

Aussi, cette formation vise-t-elle à aider les  pensionnaires de l’Inipa  à monter des projets  afin de leur permettre de postuler à un concoursqui sera lancé très prochainementpar le Fonds national de la jeunesse (Fnj), au terme duquel les trois meilleurs projets seront primés.

Pokou Anzoumanan, directeur de l’Inipa, s’est réjoui del’action continue de cette structure en faveur de son institut. Celle-ci va permettre aux personnes handicapées de s’auto-employer et de se prendre en charge.

Il s'est également réjoui du recrutement, récemment, des personnes handicapées à la fonction publique (300 recrues en 2008 et 300 en 2015). Avant d’indiquer que seule l’action de l’Etat ne suffit pas pour sortir les personnes en situation d’handicap des rues. C’est pourquoi de telles initiatives méritent d’être encouragées.

Rappelons que la Jci Abidjan-Lagunes n’est pas à sa première action dans ce centre. Plusieurs dons en matériel (feuilles brailles, ordinateurs) en vivres (sacs de riz, des pâtes)ont été faits par le passé.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info