Interdiction de sachets plastiques: Les manifestants contre la mesure gazés

Les manifestants contre la mesure gazés au Plateau
Les manifestants contre la mesure gazés au Plateau
Les manifestants contre la mesure gazu00e9s au Plateau

Interdiction de sachets plastiques: Les manifestants contre la mesure gazés

Interdiction de sachets plastiques: Les manifestants contre la mesure gazés

La commune du Plateau a été la théâtre de manifestation ce mardi 25 novembre. Et pour cause, des personnes, en majorité des producteurs et vendeurs d’eau en sachet protestent contre l’application de la mesure d’interdiction des sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire. Mesure qui est rentrée en vigueur le 8 novembre 2014, suite au décret n°2013-327  du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques.

Selon notre source, c’est par vague que les manifestants se sont dirigés vers le Plateau. Pendant qu’un groupe se rassemblait devant la Primature, un autre s’est retrouvé vers la Cathédrale Saint Paul du Plateau. Mais ces rassemblements ont été dispersés par les forces de l’ordre avec du gaz lacrymogène.

C’était la débandade, les manifestants couraient dans tous les sens de peur de se faire prendre ou fuir le gaz lacrymogène.

Le jeudi 20 novembre dernier, le Syndicat national des producteurs d’eau agréés (Synapeaci) avaient décidé de rentrer en grève, ce mardi 25 novembre. Ce, pour protester contre la mesure d’interdiction des sachets plastiques qui, selon eux, mettrait fin à leur activité et conduira au chômage 13.000 personnes, avait indiqué Gervais Ekoun, secrétaire général dudit syndicat.

A l'en croire, le gouvernement a mis en place un comité mixte chargé de réviser le décret de 2013. "Nous ne comprenons pas la précipitation avec laquelle Allah Kouadio Rémy, ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, réprime les opérateurs du secteur de la production d’eau en sachet", s'interroge-t-il.

Pour l’heure, le gouvernement continue de traquer tout contrevenant à cette loi depuis le 8 novembre, date de son entrée en vigueur, annoncée par l’Agence nationale de la salubrité urbaine (Anasur).


Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info