Insécurité: Le chef des "microbes" d’Attécoubé tué et brûlé

Insécurité: Le chef des "microbes" d’Attécoubé tué et brûlé

Insécurité: Le chef des "microbes" d’Attécoubé tué et brûlé

Connu sous le pseudonyme de "Zaman", il était le chef d’un gang d’adolescents baptisé "microbes" qui agressait avec des armes blanches les populations de la commune d’Attécoubé. Le mardi 14 avril 2015, il a été tué et brûlé en compagnie de l’un de ses lieutenants par des  jeunes de la commune d’Adjamé et d’Attécoubé.

Selon des témoins trouvés sur place aux environs de 20 heures, ce chef de gang a été arrêté à Yopougon par des jeunes d’Abrass (sous-quartier d’Adjamé proche d’Attécoubé) avant d’être traîné jusqu’au carrefour à l’intersection des deux communes.

« Quand ils sont descendus du taxi, Zaman avait les menottes aux bras. Les jeunes d’Abrass ont fait appel à certains de leurs amis et avant que ces derniers ne viennent, ils avaient commencé à le poignarder », a expliqué Issouf, témoin de la scène.

Toujours selon ce dernier, croyant Zaman affaibli, ils font appel aux forces de l’ordre. Avant que ces derniers ne viennent le chercher, une discussion s’en suit entre ces jeunes. Certains estiment que Zaman a fait assez de mal aux populations de ces deux communes donc il ne mérite pas la prison mais plutôt la mort. Profitant de cette discussion, Zaman tente de fuir et se jette dans un caniveau.

C’est alors que certains se jettent à ses trousses et le sortent vivant. L’un d’entre eux, toujours selon nos témoins, sort une machette et l’égorge. Son geste est aussitôt imité par plusieurs personnes autour de lui qui lui tranchent finalement la tête et la brandissent comme un trophée avec lequel ils font le tour d’Attécoubé. Les autres mettent le feu au reste du corps avant même que les forces de l’ordre n'arrivent sur les lieux pour les en empêcher. Son lieutenant dont nous n’avons pas pu avoir l’identité a, lui, été également poignardé. Tentant de s'échapper, il a été fauché et tué sur le champ.

« Avec cette mort, nous pouvons respirer », scandaient certaines personnes de la commune. Zaman était le « microbe » le plus craint de cette commune. Il avait déjà échappé aux mailles de la police à plusieurs reprises.

Son caractère sanguinaire et sa capacité à échapper à la police faisaient courir la rumeur selon laquelle il était doté de pouvoirs surnaturels qui le rendaient invincible.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal