Institut de cardiologie d’Abidjan: Six millions de Fcfa de matériel offerts

Les participants à la cérémonie de don
Les participants à la cérémonie de don
Les participants u00e0 la cu00e9ru00e9monie de don

Institut de cardiologie d’Abidjan: Six millions de Fcfa de matériel offerts

Institut de cardiologie d’Abidjan: Six millions de Fcfa de matériel offerts

En prélude à la 6ème campagne de sensibilisation et de dépistage de l’Hypertension Artérielle (Hta) qui s’étend du 17 au 27 septembre, à Abidjan et à l’intérieur du pays (Agboville, Adzopé et Akoupé), la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica) et ses partenaires ont offert à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica) un important lot de matériel, le 16 septembre.

La cérémonie de remise de don a eu lieu dans ledit institut, sis au Chu d’Abidjan-Treichville. Il s’agit d’un Holter tensionnel (appareil permettant la mesure ambulatoire de la pression artérielle) et de tensiomètres (appareil de mesure médical utilisé pour mesurer la pression artérielle) financés par la Sib à hauteur de 3.500.000 Fcfa et un Holter tensionnel financé par Afaq Afnor d’une valeur 2.500.000 Fcfa, soit un total de 6 millions Fcfa.

Nazaire Gounongbé, président du conseil d’administration de la Fondation Ica, a tenu à remercier les partenaires de la fondation qui l’accompagnent dans la réalisation du projet social et humanitaire que s’est assigné son organisation, à savoir la lutte contre les maladies du cœur.

Pour lui, « l’Hta est un tueur silencieux. Il est l’un des principaux facteurs des cardiopathies et d’accident vasculaire cérébral, des affections qui, réunies, constituent la première cause de décès prématuré et d’handicap dans le monde. En Côte d’Ivoire, l’Hta touche 33,5% des personnes âgées de 25 ans et plus »
. Mais à en croire M. Gounougbé, l’Hta n’est pas une fatalité. Pour le prévenir, il suffit de contrôler son alimentation et d’accepter de se faire dépister. D’où cette campagne de sensibilisation et de dépistage organisée chaque année à Abidjan et à l’intérieur du pays. L’objectif cette année est de dépister au moins 2000 personnes.

Le Pr Séka Rémi, directeur de l’Institut de cardiologie, s’est dit heureux de recevoir ce don. Il a donc exprimé sa reconnaissance aux donateurs. Seka a passé en revue les besoins de sa structure avant d’exhorter les populations ivoiriennes à pratiquer le sport, à diminuer la consommation de l’alcool et de la cigarette, car « mieux vaut prévenir que guérir ».


EUGÈNE YAO
Eugene.yao@fratmat.info