Institut de cardiologie d’Abidjan: 6 millions FCFA de matériel et de médicaments offerts

Institut de cardiologie d’Abidjan: 6 millions FCFA de matériel et de médicaments offerts

Institut de cardiologie d’Abidjan: 6 millions FCFA de matériel et de médicaments offerts

La Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica)  en collaboration avec ses partenaires a fait un important  don d'équipements et de médicaments à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica) situé dans l’enceinte  du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, le vendredi 27 février 2015. Ce don est estimé à 6 millions Fcfa.

Il s’agit de 1 million Fcfa de médicaments offerts par la Bgdi Bank et deux holters tensionnels BR-102 et Ecg MT 101 d’une valeur de 5 millions Fcfa donnés par la fondation Orange Côte d’Ivoire. Le premier permet de diagnostiquer l’hypertension artérielle  et le second permet d’analyser 24h/24h l’activité électrique du cœur afin d’y déceler les éventuelles anomalies en fonction du rythme cardiaque.

Selon Mme Douyere Desarmes, secrétaire générale de la Fondation Ica, ces médicaments et équipements permettront la prise en charge primaire des malades du cœur. C’est pourquoi, elle a tenu à remercier les donateurs pour ce geste hautement symbolique mais combien important dans la prise en charge des patients. « Les défis auxquels nous sommes confrontés sont énormes. C’est pourquoi, chaque don reçu, aussi symbolique soit-il, permet de poursuivre les efforts entrepris dans la lutte contre les cardiopathies en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.

Elle a également tenu à rappeler que cette action s’inscrit dans les missions de la fondation qui depuis sa création en 2007, s’est donnée pour objectif de renforcer les capacités d’intervention de l’Institut de cardiologie d’Abidjan.

C’est également l’avis du professeur Seka Rémi qui estime que la valeur symbolique de ce don dépasse tout le bien qu’il peut apporter. Aussi a-t-il promis  de faire bon usage afin d’ouvrir la voie à d’autres dons car l’institut en a besoin.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info