Inspection des services de police: 12 fonctionnaires à faire valoir leur droit à la retraite célébrés

Inspection des services de police: 12 fonctionnaires à faire valoir leur droit à la retraite célébrés

Dix fonctionnaires de police dont l’Inspecteur général de police Dja Blé Joseph et deux autres fonctionnaires (civils) de l’administration ivoirienne sont en fin de carrière. Ces fonctionnaires sont issus de l’Inspection des services de police. Pour d’énormes services rendus à l’Etat de Côte d’Ivoire, ils ont été célébrés par la hiérarchie policière le jeudi 14 décembre, à l’École nationale de police.

A l’occasion de cette cérémonie, le directeur de cabinet numéro 2, Cissé Lanciné, qui représentait le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a félicité tous les récipiendaires.

A l’endroit de l’inspecteur général des services de police, Dja Blé Joseph, Cissé Lanciné a soutenu son maintien pour son esprit de leadership sans faille.

« Jusqu’au 31 décembre 2017, il peut plaire au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de maintenir quelqu’un qui est appelé à faire valoir ses droits à la retraite pour le travail bien fait. Le ministre Dja Blé en est un exemple. Il n’exige pas qu’on lui donne les moyens avant d’agir. C’est pourquoi, je salue son leadership », a dit le représentant de Sidiki Diakité, pour qui, la retraite est une grâce de Dieu.

Au nom du personnel de l’inspection des services de police, le contrôleur général de police, Boblae Gossebo Jean François Régis, a fait plusieurs rappels. Au sujet de la gestion des baux et de la mission de l’inspection des services de police, il a noté respectivement un déblocage des arriérés des baux et de nombreuses innovations apportées dans la gestion de la mission de l’inspection générale des services de police  sous la gestion du ministre Joseph Dja Blé.

A cet effet, le contrôleur général de police Boblae a souligné la création d’un site web qui a permis de rendre plus accessible la communication avec la population. Il a aussi évoqué l’organisation de plusieurs séminaires de renforcement des capacités opérationnelles des fonctionnaires de police de cette structure. « Avec ces nouvelles stratégies de gestion, l’inspection qui était auparavant  perçue  comme un moyen de répression est devenue plus administrative », a-t-il fait remarquer.

La  délégation de la Cgrae a invité les fonctionnaires de police  en fin de carrière à  déposer les dossiers trois mois avant la retraite afin d’éviter les retards de paiement.

Cette cérémonie a vu la prestation de plusieurs artistes. Notamment, la princesse Achamy, Vata Mombassa de la Rdc avec le Massamba, le Bayaya et le chantre évangéliste Arnaud Assezo.

Daniel Assouman
Correspondant