Insertion socio-professionnelle: Les universitaires réfléchissent sur la question

Insertion socio-professionnelle: Les universitaires réfléchissent sur la question

Insertion socio-professionnelle: Les universitaires réfléchissent sur la question

Un programme de recherche transnationale initié par le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (Rocare) s’ouvre dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin,  Guinée, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) autour du thème: « La formation professionnelle et l’apprentissage ».Le lancement officiel de cette étude a eu lieu, le 30 juillet dernier, à Abidjan-Cocody.

Selon N’Goh Bakayoko, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa,  parrain de cette cérémonie, « la question de l’emploi est une priorité nationale telle que voulue par le Président de la République, Alassane Ouattara ». 

C’est pourquoi, le département de l’emploi et de la formation professionnelle en a fait son cheval de bataille.Pour lui, cette étude « s’inscrit dans la droite ligne de la 3ème conférence des ministres en charge de la formation professionnelle et de l’emploi qui s’est tenue à Abidjan du 21 au 23 juillet  sur le thème: la formation, l’insertion  et l’emploi des jeunes en Afrique  qui a réuni 25 pays africains et qui a validé le plan d’action et de développement du code qualité inter pays pour le développement des compétences techniques et professionnelles pour la période 2014-2017 ».

Au nom de la secrétaire exécutif du Rocare, le Pr Joseph-François Azoh, et par ailleurs président du comité scientifique régional, a remercié les participants à cet atelier de lancement  qui vise à finaliser les préparatifs du démarrage de l’étude. Aussi dira-t-il, cette thématique  déjà débattue en 2013 et qui sera encore l’objet d’un colloque en décembre 2014, à Bamako (Mali), constitue un point majeur de l’agenda 2013-2015, en raison des enjeux, notamment sur la problématique de l’emploi des jeunes.

Pour sa part, Dr Djénabou Baldé de la Guinée, chercheur principal pour les cinq pays membres de cette étude,  a souligné  que les pays engagés dans l’étude connaissent plus ou moins les mêmes difficultés liées à la coexistence de deux types de formation professionnelle ainsi que les contraintes qui en découlent. La présente étude vise à trouver une solution drastique  aux problèmes du chômage des jeunes qui va sans cesse croissant.

Quant au Dr Bih Emile, coordonnateur national du Rocare, il a indiqué que cet atelier est  un rendez-vous de questionnement,  de  recherche de solutions aux  maux qui minent  les systèmes d’éducation et de formation des pays membres.

Rappelons que cette cérémonie de  lancement  est suivie  d’un atelier  de la validation des instruments, la finalisation de la méthodologie de collecte et du traitement des informations  et de la planification de la réalisation de l’étude. Cet atelier prend fin le vendredi 1er août.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info