Insertion professionnelle: Des personnes souffrant de handicap insérées dans la Fonction publique

Insertion professionnelle: Des personnes souffrant de handicap insérées dans la Fonction publique

Cette session exceptionnelle, en lien avec la politique sociale du gouvernement, a vu la participation de 1179 candidats. 158 ont été déclarés aptes par le collège médical. 263 ont été recalés pour handicap non avéré.

Le Conseil des ministres a décidé de « reconduire l’opération pour les années 2019 et 2020, en vue de favoriser l’insertion professionnelle des personnes souffrant de handicap ». Objectif visé: réduire significativement la pauvreté dans le milieu des handicapés.

Sociétés à capitaux publics: l’Etat réduit sa voilure

Initiée par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, une communication portant sur les prises de participation publiques dans les entreprises a été adoptée mercredi, en Conseil des ministres. Elle prévoit une révision des prises de participation, ainsi que le niveau de ces participations et du capital de l’Etat. Il s’agit de limiter à une participation minoritaire de l’Etat dans les entreprises.

A cet effet, il sera procédé à un redimensionnement du portefeuille étatique dans 82 entreprises avec des nouvelles propositions de cession de parts. Parmi ces entreprises, 28 sont des sociétés d’Etat. Ce sont, notamment, Snce, Bni, Côte d’Ivoire-Energie, Petroci. Les 54 autres entreprises sont à participation financière publique, dont 12 sont à participation financière majoritaire de l’Etat: Air-Côte d’Ivoire, Sicogi, etc.

8 hectares pour une zone marchande à Bouaké

Au titre du ministère de la Construction et de l’Urbanisme, en liaison avec les ministères concernés, le Conseil des ministres a adopté mercredi, un décret portant déclaration d’utilité publique, 12 parcelles de terrain à Bouaké. D’une superficie globale de 8 hectares, 93 ares et 99 centiares, le site abritera le projet de création d’une zone marchande à Bouaké.

Financé par un prêt souverain de l’Afd, ce projet dont la mise en œuvre démarre cette année, prend en compte la reconstruction du marché central de Bouaké détruit en 1998.

Benoit HILI