Insertion jeune : Le Fdfp et l’agence emploi jeunes mutualisent leurs efforts

Insertion jeune : Le Fdfp et l’agence emploi jeunes mutualisent leurs efforts


Il s’agissait, pour les deux entités, de mutualiser leurs efforts afin de trouver une issue heureuse à la problématique de l’emploi et de l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire. Et ce, par la définition des conditions et modalité de collaboration entre les deux parties.

Le Fdfp qui est conscient de sa nécessaire contribution dans la mise en œuvre de l’axe 4 du plan social du gouvernement, qui évoque l’accès des jeunes à des revenus et un emploi décent, dira son secrétaire général, Ange Léonid Barry-Battesti, s’engage à financer les programmes d’insertion des jeunes.

Avec un point d’honneur sur la formation. Chapitre dans lequel le Fdfp s’engage à mettre son expertise à la disposition de l’agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes et la formation des formateurs. L’agence emploi jeune qui partage le même idéal avec le Fdfp en matière d’emploi jeune veut s’appuyer sur la riche expérience de cette institution.

 L’administrateur Jean Louis Kouamé Kouadio de l’Aej, dit vouloir tirer le meilleur parti de ce partenariat pour « non seulement donner des compétences à des jeunes mais également contribuer au rayonnement du Fdfp qui a fait ses preuves au plan national et sous régional », fait-il remarquer.
La veille de la signature de la convention, le personnel du Fdfp a été informé d’importantes décisions du comité de gestion.
Revalorisation salariale dès fin mai

Recevant le personnel le 9 mai dans le cadre de la fête de travail décalé, le président du comité de gestion (Pcg) du Fdfp, l’ex ministre Joël N’Guessan, n’a annoncé que de bonnes nouvelles à ses collaborateurs, parmi lesquelles la revalorisation salariale dès la fin du mois de mai.

Répondant ainsi aux revendications des délégués du personnel, rendues publiques par leur porte-parole Koumassou Modeste. « Dès la fin du mois de mai 2019, la mise en œuvre de la revalorisation salariale sera effective à la faveur des virements des salaires avec des effets sur les bulletins de solde », a solennellement annoncé le Pcg dans un tonnerre d’applaudissement.

Dans le même veine, l’ex ministre Joël N’Guessan a fustigé le fait que la prime exceptionnelle soit sélective. Désormais, tous les agents du Fdfp bénéficieront de cette prime. A compter du mois de juin, un grand vent de promotion soufflera sur le Fdfp. Ainsi, les postes à pourvoir seront prioritairement occupés en interne.

 « C’est lorsqu’il n’y a plus de compétence en interne qu’on s’adresse à l’extérieur », promet le Pcg. Qui annonce, pour un futur proche, le déblocage des avancements catégoriels. Pour pérenniser ces acquis, Joël N’Guessan invite ses collaborateurs au travail bien fait et au respect des horaires.

Marc Yevou