Insécurité à Alépé: Enseignants et élèves protestent et assiègent la préfecture

Insécurité à Alépé: Enseignants et élèves protestent et assiègent la préfecture

Méaka Zégbato Jean-Paul, secrétaire général de la section du Synesci explique que le 8 janvier 2018, des professeurs stagiaires nouvellement mutés pour combler le déficit d’enseignants, ont été victimes de vol. Leur maison sise au quartier résidentiel, a été visitée à leur absence par des inconnus qui ont emporté des ordinateurs portables, des effets personnels et des vivres.

Cette situation, selon eux, pourrait dissuader les autres stagiaires qui n’ont pas encore rejoint leur poste. Ce qui pourrait pénaliser les élèves. Pour protester donc contre cette insécurité, les enseignants et leurs élèves ont assiégé la cour de la préfecture. Ils entendent même observer 72h d’arrêt de travail pour montrer leur détermination.

Kouadio Eugène, secrétaire général de la préfecture, à qui ils ont fait part de leurs préoccupations, les a appelés au calme et leur a demandé de reprendre les cours tout en leur promettant des dispositions pour renforcer la sécurité dans tout le département.

Enseignants et élèves acceptent alors de libérer la cour de la préfecture. Toutefois, le travail n’a pas été repris.

En effet, depuis un certain moment, des cas de vol sont signalés dans de nombreux quartiers. Dans le courant du mois de décembre, le véhicule d’un lieutenant des eaux et forêts en service au cantonnement d’Alépé a essuyé des tirs ‘’au goudron cassé’’ à l’entrée de la ville aux environs de 23h. Fort heureusement l’agent en question n’a pas été atteint.

Boni Amlaman
Correspondant local