Insalubrité : " d’Ici 2025, que l’ivoirien change de comportement ", exhorte la présidence d’une Ong

Mme Lièvre Badou Assamoi Rose, présidente de l’Ong  insalubrité Plus veut protéger l'environnement
Mme Lièvre Badou Assamoi Rose, présidente de l’Ong insalubrité Plus veut protéger l'environnement
Mme Liu00e8vre Badou Assamoi Rose, pru00e9sidente de lu2019Ong insalubritu00e9 Plus veut protu00e9ger l'environnement

Insalubrité : " d’Ici 2025, que l’ivoirien change de comportement ", exhorte la présidence d’une Ong

Insalubrité : " d’Ici 2025, que l’ivoirien change de comportement ", exhorte la présidence d’une Ong

« 
 Je vis en suisse, et face aux nombreuses plaintes de mes compatriotes qui se plaignaient de l’insalubrité du pays, j’ai décidé d’agir. Je veux attirer l’attention des populations de sorte que d’ici 2025, l’ivoirien change de comportement pour manifester son amour pour son pays », a résolu Mme Lièvre Badou Assamoi Rose, présidente de l’Ong  insalubrité Plus.

Elle a tenu ces propos en fin de semaine, lors de la cérémonie de lancement des activités de cette association ivoiro-suisse à Abidjan Adjamé. Cette ong qui  a  pour mission de sensibiliser les populations des quartiers précaires  a  à son actif, un groupe de jeunes balayeurs. Ceux-ci, en trois langues sensibilisent les populations, balaient les quartiers, nettoient les caniveaux et  plantent des arbres.

La préservation de l’environnement est un atout pour la santé de la population, a encore affirmé Mme Lièvre. « Dans le quartier il y a beaucoup de gens qui sont morts de la fièvre typhoïde », a déploré la présidente de l’Ong Salubrité Plus.

Pour éviter d’enregistrer d’autres cas de décès liés à l’insalubrité, elle a décidé d’inculquer les règles de l’hygiène aux tous petits. «Nous avons initié des  ateliers de lavage de mains,
pour les  enfants de 7 à 12 ans.Ceci pour éviter d' attraper des maladies, mais aussi  les exhorter sur l’importance d’un  environnement sain ».

Pour créer la proximité entre les populations, cette association  organise à son siège, « maison du quartier » des rencontres  pour la prévention et la  formation pour les enfants et des adultes.

L’Ong Insalubrité Plus a été créée  en 2001. Elle envisage changer par ses actions, les comportements néfastes à l’environnement. Notamment, freiner les dépôts sauvages d’ordures,  limiter les eaux stagnantes.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info