• Accueil
  • Société
  • Inondations en Côte d’Ivoire: Le Mouvement Raélien propose des solutions

Inondations en Côte d’Ivoire: Le Mouvement Raélien propose des solutions

jeudi, 05 juillet 2018 15:29
Inondations en Côte d’Ivoire: Le Mouvement Raélien propose des solutions Crédits: DR

Au cours de cette conférence qui s'inscrit dans la droite de la Journée mondiale de la population du mercredi 11 juillet 2018 et qui avait pour thème: « Population et urbanisation: cas des inondations en Côte d’Ivoire », le  guide continental de ce mouvement, Yves Boni, a indiqué qu’en dehors de la compassion manifestée, il faut mener la réflexion afin d’éviter les calamités les années à venir. 

Inondations en Côte d’Ivoire: Le Mouvement Raélien propose des solutions

Suite aux fortes pluies qui ont fait de nombreux dégâts dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin, le Mouvement raélien a présenté ses condoléances aux familles des disparus et exprimé sa compassion à l’endroit des personnes qui ont perdu tous leurs biens matériels. C’était lors d’une conférence de presse, organisée ce mercredi 4 juillet, au Centre d’information Raélien sis à Abidjan-Cocody. 

Au cours de cette conférence  qui s'inscrit dans la droite de la journée mondiale de la population du mercredi 11 juillet 2018 et qui avait pour thème: « Population et urbanisation : Cas des inondations en Côte d’Ivoire », le  guide continental de ce Mouvement Yves Boni, a indiqué qu’en dehors de la compassion manifestée, il faut mener la réflexion afin d’éviter les calamités les années à venir. Pour lui, tout part d’abord de la population et son mouvement avait interpellé  sur la population vivant sur terre. « La vie et la famille ont toujours été au centre de nos réflexion ».  De ce fait, face à l’explosion démographique de l’Afrique et de la croissance accélérée de la population ivoirienne, qui est passée de 3,475 millions dans les années 60 à 25 millions d’habitants aujourd'hui, il y a urgence  et un contrôle des naissances dans les pays africains s’impose. Donc, « On avait demandé à ce que le gouvernement prenne des dispositions pour limiter le nombre d’enfant dans un couple à deux » ajoute le guide continental. Qui se dit réconforté que cette question avait été aussi évoquée lors d’un sommet de la Cedeao concernant le planning des enfants. Les  Nations unies, poursuit-il,  ont subtilement pris en compte cette conception « le dividende démographique ». Tout comme la Chine, qui a aussi appliqué cette loi de deux enfants maximum dans une famille. "La surpopulation n’est pas la croissance exponentielle de la population mais, plutôt  un état démographique caractérisé par une insuffisance des ressources disponibles pour  durablement assurer la pérennité d’une population ou de sa descendance, sur un territoire", fait savoir Karim Ouattara le guide Evêque du Mouvement.

En effet, il soutient que les inondations ne sont pas une fatalité. Car, il suffit de construire sur des hauteurs des villes maisons (des grands immeubles qui s’étendent su 1 km  avec aussi 1k de hauteur) et éviter d’exploiter des zones des lits d’eau pour construire.Il faudrait, si possible, agrandir les canaux d’évacuations de l’eau compte tenu de la pression démographique. Ce dernier pense que le contraceptif demeure un instrument puissant pour la résolution de la surpopulation, ainsi que l’amélioration de l’accès des populations au planning familial, l’introduction de l’éducation sexuelle dans les établissements, l’adoption d’une urbanisation du future en bâtissant des villes-résidences etc.

Pour un développement durable, le Mouvement raélien se penche aussi sur le trafic routier. Il relève  que les embouteillages sont dus au nombre élevé de voiture. Ce qui peut être réglé en mettant en circulation des bus. « Sur parfois 3 km on trouve une centaine de véhicule. Alors que 2 ou 3 bus peuvent desservir ces usagers et réduire les distances des embouteillages », démontre l’Evêque Karim Ouattara.

 

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Read 336 times Last modified on jeudi, 05 juillet 2018 16:25