Information sur le Sida: Le Fonds mondial offre du matériel informatique à Ruban Rouge et à la Lidho

Information sur le Sida: Le Fonds mondial offre du matériel informatique à Ruban Rouge et à la Lidho

L’équipement a été réceptionné dans les locaux du Pnls à Cocody, par Alain Michel Kpolo, directeur exécutif de Ruban Rouge, et Pierre Adjoumani Kouamé, président national de la Lidho. C’était en présence de la directrice générale adjointe de la Santé, Edith Kouassi, et du directeur-coordonnateur du Pnls, Dr Abo Kouamé.

Ruban Rouge a reçu neuf ordinateurs et 20 casques d’écoute, ainsi qu’une connexion internet pour un an. A la Lidho, il a été remis trois ordinateurs (desktop), un ordinateur portable et quatre imprimantes, puis une connexion internet pour un an.

Ces dons, au dire d’Edith Kouassi, découlent de la volonté du gouvernement et de ses partenaires, de maintenir le cap de la lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire. Ils permettront surtout aux bénéficiaires de conduire de manière efficiente deux projets importants du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp), portant notamment sur l’information des populations et les droits des malades du Sida.

Pour Alain Michel Kpolo, « l’équipement acquis va contribuer au bon fonctionnement de la ligne 106 Info Sida. Il va booster l’engagement et le travail du personnel du portail d’informations sur le Sida ».

Le directeur exécutif de Ruban Rouge a, en outre, fait savoir que 106 Info Sida est administrée par 16 écoutants et une coordonnatrice, en poste du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures. Le site a enregistré 51 000 appels en 2017, et 7500 appels de janvier 2018 à ce jour.

Pierre Adjoumani Kouamé a, à son tour, noté que le matériel informatique offert va soutenir les activités de gestion et de suivi du portail de l’observatoire de la Lidho. Dont la mission est de mettre en lumière les violations des droits des malades du Sida.

GERMAIN GABO