INFAS: 1720 élèves ont passé l’épreuve écrite

Le Pr. Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, directrice de l'Infas, a encouragé les élèves à travailler avec sérénité.
Le Pr. Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, directrice de l'Infas, a encouragé les élèves à travailler avec sérénité.
Le Pr. Mu00e9liane Nu2019Dhatz-Ebagnitchiu00e9 u00e9pouse Sanogo, directrice de l'Infas, a encouragu00e9 les u00e9lu00e8ves u00e0 travailler avec su00e9ru00e9nitu00e9.

INFAS: 1720 élèves ont passé l’épreuve écrite

A Abidjan, Abengourou, Aboisso, Bouaké, Daloa et Korhogo, ce sont au total 1720 élèves qui ont pris part à l’examen écrit de certification aux diplômes d’Etat en santé, les 17 et 18 septembre. Ces épreuves écrites ont simultanément eu lieu dans les six centres que comprend l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) sur l’étendue du territoire ivoirien. « Il s’agit de l’examen de fin de formation en Licence qui va permettre aux apprenants d’avoir l’autorisation d’exercer leurs métiers dans la filière qu’ils ont choisi », a expliqué Pr. Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, directrice de l’Infas.

Le premier jour, elle a fait le tour des différentes salles et amphithéâtres au centre de l’Institut, dans l’enceinte du Chu de Treichville pour s’assurer que les épreuves se déroulent dans les bonnes conditions. « Je suis-là pour vous encourager et vous exhorter à traiter les sujets avec sérénité », a-t-elle laissé entendre. Ils étaient 1034 pour les diplômes d’infirmiers et infirmières, 534 pour les sages-femmes et 152 pour les techniciens de santé comprenant les disciplines de pharmacie, biologie médicale, imagerie médicale, masso-kinésithérapie, hygiène et assainissement.

Ces épreuves, a souligné la directrice, font partie de la seconde étape du processus d’évaluation des élèves de l’Infas. « Après l’analyse des dossiers de scolarité des trois années de formation, 1720 élèves sur les 1815 inscrits ont été autorisés à passer l’examen écrit. Ce qui fait un taux de 95% », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter : « après ces épreuves, un jury statuera pour choisir les candidats aptes à aller à l’examen pratique. Chaque épreuve est éliminatoire. Et les admis iront après faire un mois de stage communautaire pour achever le processus d’évaluation ». Ce n’est qu’après que les diplômes d’Etat seront officiellement remis par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique avant la fin de l’année.

La proclamation des résultats de ce test écrit est pour le 26 septembre. Et ce, grâce au dispositif mis en place au sein de l’institut pour garantir la célérité et la transparence. « Nous utilisons les Techniques de l’information et de la communication (Tic) pour corriger toutes les copies en un laps de temps, grâce au lecteur optique ». Quant au prochain concours direct d’entrée à l’Infas, il est programmé du 14 au 18 octobre.

GUY-ASSANE YAPY