Imam Dramé (Bassam): ‘’Allah n’a jamais demandé de tuer pour aller au paradis’’

Imam Dramé (Bassam): ‘’Allah n’a jamais demandé de tuer pour aller au paradis’’

Imam Dramé (Bassam): ‘’Allah n’a jamais demandé de tuer pour aller au paradis’’

« Allah n’a jamais demandé de tuer pour aller au paradis. Le Djihad que prône le prophète n’a rien à avoir avec ce dont parlent ces gens-là. Le vrai Djihad, c’est la violence que le fidèle doit exercer sur lui-même pour atteindre la perfection ». C’est en  ces termes que Moussa Dramé, l’imam principal de Grand-Bassam, à l’occasion d’une rencontre d’échanges organisée par la communauté musulmane de la mosquée Fatima Sarah, s’est adressé, le 30 avril 2016, aux participants.

Au cours de cette rencontre, l’imam a condamné l’islam radical et a invité ses fidèles à s’en éloigner. Car, si le monde est terrorisé aujourd’hui, c’est à cause des islamistes radicaux « qui manipulent la jeunesse. L’Islam n’est pas une religion de violence. De son vivant, le prophète Mohamed avait toujours prôné la paix, la tolérance, l’amour entre les hommes. Des principes que la religion musulmane a toujours respectés. »

Profitant de l’occasion, il a invité la jeunesse à aimer le travail et non la facilité. A en croire l’homme de Dieu, le terrorisme trouve un terrain fertile dans les milieux pauvres et des ignorants. Pour lui, il est donc nécessaire que les fidèles musulmans s’instruisent sur les vrais fondements de l’Islam afin de ne pas se laisser mener en bateau par ces manipulateurs.

Pour finir, il s’est réjoui du fait que l’attaque du 13 mars dernier n’ait pas entraîné la stigmatisation des musulmans en Côte d’Ivoire.


Symphonie Mombohi
Correspondant local