Imagerie spectrale: Les chercheurs ivoiriens aspirent aux standards internationaux

Imagerie spectrale: Les chercheurs ivoiriens aspirent aux standards internationaux

Imagerie spectrale: Les chercheurs ivoiriens aspirent aux standards internationaux

Depuis le lundi 04 novembre et ce jusqu'au 14 du même mois, le Réseau des chercheurs africains en collaboration avec la coopération suédoise ont initié à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de Côte d'Ivoire, la 4e édition de l’atelier africain de l’imagerie spectrale.

Selon Zoueu Jérémie, directeur du laboratoire d’électronique et d’électricité appliquée et président du comité d’organisation de l’atelier, " l’objectif du réseau est de participer à l’édification du laboratoire de recherche en Afrique répondant aux standards internationaux ".

Il a précisé que cet atelier vise également à favoriser "la formation d’une nouvelle élite dans le domaine de la recherche appliquée et à encourager une coopération scientifique forte entre les institutions africaines...". L'information a été publiée par l'Agence ivoirienne de presse.

Il s'agira pour les chercheurs "de faire de la recherche appliquée et d'utiliser leurs expertises pour le bien-être des populations, pour une amélioration de leur santé et de leur cadre de vie. Toute chose qui favorise le développement en Afrique", a encore précisé cette source.

Pour l'occasion, plusieurs chercheurs internationaux (Etats-Unis, France,Suède,Sri-Lanka) et africains (Afrique du Sud,  Togo, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Kenya, Ghana et de la Côte d’Ivoire) dans le domaine de l’optique, de l’ingénierie des lasers de la spectroscopie, de l’imagerie spectrale appliquée aux sciences des vivants et de la biodiversité, prennent part à cet atelier qui s’achèvera le 14 novembre.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info