Hypertension artérielle (Hta): Les agents de la SIR sensibilisés

Hypertension artérielle (Hta): Les agents de la SIR sensibilisés

Hypertension artérielle (Hta): Les agents de la SIR sensibilisés

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les maladies cardio-vasculaires sont responsables de 17,3 millions de décès dans le monde. En Côte d’Ivoire,la prévalence de l’hypertension artérielle (Hta) chez les 25 ans et plus était de 33,4% au cours de l’année2008.101.200 décès dus aux maladies non transmissibles en Côte d’Ivoire, soit 33% de tous les décès, dont 88.500 survenus avant l’âge de 60 ans.

C’est donc pour prévenir ce fléau que la fondation « Cœur de grâce » en collaboration avec la structure « Santé au travail de la Société ivoirienne de raffinage (Sir) » a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle (Hta) au profit du personnel de la Sir. C’était le jeudi 6 août 2015, à Abidjan - Port-Bouët (Vridi).

Dans la conférence qu’il a animée sur le thème « l’hypertension artérielle et son retentissement cardio-vasculaire et rénal », Dr Charles-Philippe Zobo,directeur de ce projet, a montré que les maladies cardio-vasculaires ont une incidence sur le monde du travail.« Cette journée vise donc à sensibiliser le personnel de l'entreprise aux facteurs de risques des maladies du cœur et des vaisseaux ainsi qu’à dépister l’hypertension artérielle.A travers ce geste, la Sir voudrait démontrer sa détermination à contribuer aux efforts de santé de son personnel », a-t-il indiqué.

Il s’agit donc pour la fondation de sensibiliser le personnel de la Sir aux facteurs de risques majeurs des maladies cardio-vasculaires, aux modes de vie saine, favoriser le dépistage de l’hypertension artérielle, amener les agents à prendre conscience de la menace que représentent ces maladies et améliorer le niveau de connaissance sur les maladies cardio-vasculaires.

Mory Diané, président de cette fondation, a saisi l’occasion pour  lancer un appel à toutes les entreprises tant publiques que privées à adhérer à ce  programme de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle pour assurer la santé et  le bien-être  de leurs salariés ainsi que  la performance des entreprises.

Créée en 2013, la fondation « Cœur de grâce » a pour but de promouvoir la santé du cœur, des vaisseaux et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info