Hypertension artérielle : Des personnes du troisième âge dépistées à Marcory

Hypertension artérielle : Des personnes du troisième âge dépistées à Marcory

Hypertension artérielle: Des personnes du troisième âge dépistées à Marcory

La Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica)  organise, en collaboration  avec la direction du Fonds international pour le développement de la retraite active (Firda),  une campagne de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle au profit de ses adhérents, à Marcory.Cette campagne qui a démarré le 27 août dernier, s’achève le samedi 30 août prochain, avec une marche  à l’Institut de la jeunesse et des sports (Injs) dans ladite commune.

Justifiant le sens de cette opération,  Mme Douyere Desarmes Esther, secrétaire générale de la Fondation Ica a indiqué: « l’hypertension artérielle est  une pathologie très fréquente chez les sujets âgés.  Elle constitue une cause importante de morbidité et de mortalité dans le monde. Le Hta est le principal facteur de risque cardio-vasculaire chez le sujet âgé. Pour le prévenir, il est donc recommandé de s’adonner à l’activité physique quotidienne ».


Toutefois, « il est recommandé aux adultes des activités d’intensité modérée, dont l’exemple type est la marche (au moins 30 à 45 minutes chaque jour) », précise-t-elle.

Rappelons qu’une campagne similaire  avait déjà été menée en mars et mai dernier à l’agence Firda d’Abobo.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), « 20 millions de personnes sont affectées par l’hypertension artérielle ». Lesquelles précisent qu'en 2020, les maladies cardio-vasculaires seront, à elles seules, à la base de 50% de décès toutes causes confondues, si rien n’est fait.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info