Hygiène Publique: La salubrité et la sécurité préoccupent les autorités de Bonoua

 La salubrité et la sécurité  préoccupent les autorités de Bonoua
La salubrité et la sécurité préoccupent les autorités de Bonoua
La salubritu00e9 et la su00e9curitu00e9 pru00e9occupent les autoritu00e9s de Bonoua

Hygiène Publique: La salubrité et la sécurité préoccupent les autorités de Bonoua

Hygiène Publique: La salubrité et la sécurité  préoccupent les autorités de Bonoua

Dans le cadre de l’exécution de son projet de société « Bonoua, ville nouvelle », le maire et son conseil municipal mettent un point d’honneur à la réalisation de l’objectif d’une ville propre paisible et agréable vivre.

Pour ce faire, M. Johnwan Teké Norbert, le maire, a instruit ses agents à faire de la sensibilisation de proximité des populations sur les enjeux de la salubrité et d’une meilleure gestion de l’environnement urbain. Et au besoin, rappeler à l’ordre ceux de ses administrés qui refuseraient de se conformer aux nouvelles mesures et dispositions.

Celles, relatives au déversement organisé et régulier des ordures ménagères dans les bacs à ordures prévus à cet effet et disposés à des endroits précis de la ville. C’est aussi pour présenter ce nouveau visage voulu par le maire et ses conseillers que l’équipe des balayeuses municipales s’active  tous les jours, au petit matin, à rendre les rues propres avant le début des activités.

Le sort réservé aux caniveaux de la commune par certains habitants n’est pas toujours du goût des autorités municipales. C’est pourquoi, elles ont, une fois encore, appelé les riverains des trois principaux quartiers de la ville à s’abstenir de déverser les ordures dans ces caniveaux.

Tous ceux qui s’y soulagent en plein air et au grand dam de pasants, seront rappelés à l’ordre et devront payer les amendes prévues à cet effet. Le conseil municipal est soutenu dans sa quête de la propreté et de la sécurité communales au plan coutumier, par les « M’man »; la génération qui exerce en ce moment, le pouvoir traditionnel à Bonoua.

C’est elle qui fait du nettoyage de certains sites publics à usage communautaire, tels que le cimetière et les lots non bâtis sa préoccupation. Ceci, pour « éviter que ces endroits ne servent de repaires de bandits et ne soient des nids de bestioles nuisibles à la santé des populations ».

C’est pourquoi, explique le porte parole de cette génération, la brigade de salubrité mise en place depuis quelques années, va être réactivée pour être plus opérationnelle. Car, remarque-t-il, cette brigade a quelque peu baissé pavillon devant l’ampleur des défis et le manque de motivation.

ARSENE KANGA

CORRESPONDANT REGIONAL