Hygiène des mains:L'OMS encourage l'implication les patients au côté des agents de santé
  • Accueil
  • Société
  • Hygiène des mains:L'OMS encourage l'implication les patients au côté des agents de santé

Hygiène des mains:L'OMS encourage l'implication les patients au côté des agents de santé

dimanche, 05 mai 2013 17:41

Sur 100 patients hospitalisés, au moins 7 dans les pays développés et 10 dans les pays en développement contractent une infection associée aux soins de santé

Hygiène des mains:L'OMS encourage l'implication les patients au côté des agents de santé


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à l'occasion  de la célébration de la Journée de l’hygiène des mains,ce dimanche 05 mai, encourage les patients et les membres de leurs familles à se joindre aux agents de santé dans leurs efforts pour le respect d’une bonne hygiène des mains.



"Chaque année, a souligné cette institution mondiale, "des centaines de millions de patients dans le monde sont victimes d’infections associées aux soins de santé. Ce qui provoquent des souffrances physiques et psychologiques importantes, entraînant parfois la mort".  Et l'OMS fait remarquer que " Plus de la moitié de ces infections pourraient être évitées si les soignants se lavaient correctement les mains à certains moments essentiels des soins".


L'OMS soutient également que,"les infections associées aux soins de santé surviennent en général après un contact entre le soignant et les patients, par transmission des germes présents sur les mains. Les plus courantes sont les infections des voies urinaires et des sites des interventions chirurgicales, les pneumonies et les septicémies".

 "Sur 100 patients hospitalisés, au moins 7 dans les pays développés et 10 dans les pays en développement contractent une infection associée aux soins de santé", selon des  statistiques réalisées par l'OMS.  Dans les unités de soins intensifs, chez les patients vulnérables et dans un état critique, "la proportion atteint environ 30 sur 100"; a-t-elle précisé.

"Le respect d’une bonne hygiène des mains pendant les soins en les frictionnant avec des produits hydro-alcooliques ou en les lavant à l’eau et au savon, si elles sont visiblement sales, réduit le risque infectieux", a préconisé l'OMS aux patients.
Isabelle Somian
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 1248 fois Dernière modification le dimanche, 05 mai 2013 17:59