Grève des taxis: Le calvaire des usagers continue ce mardi

Grève des taxis: Le calvaire des usagers continue ce mardi

Grève des taxis: Le calvaire des usagers continue ce mardi

Entamée le 26 août, la grève des chauffeurs de taxi communément appelés « taxis-compteurs » pour dénoncer la concurrence déloyale des taxis dits banalisés (des taxis qui ne sont en règle) se poursuit ce mardi 27 août. Toute chose qui a causé d'énormes désagréments à certains usagers habitués à ce moyen de transport.

"J'ai raté un important rendez-vous, lundi, à cause de la grève des chauffeurs de taxi. De Treichville, je devais me rendre aux II-Plateaux. Pour un trajet que j'aurais pu faire en 30 min, j'ai dû mettre environ deux heures", dénonçait une commerciale d'une entreprise de la place.

Pour éviter d'être confrontée à nouveau à cette situation, a-t-elle précisé, "j'ai décidé de rester à la maison et suivre mes activités par téléphone". Comme cette jeune dame, Plusieurs usagers des différentes communes d'Abidjan ont eu des difficultés à se rendre au travail ou à vaquer à leurs occupations quotidiennes, ce mardi.

C'est le cas de M. Niang, un communicateur à Abidjan."Confronté au problème des taxis intercommunaux à Cocody-Attoban, j'ai dû marcher sur une longue distance. Épuisé, j'ai emprunté un bus pour me rapprocher de la commune de Treichville. Et par chance, un vieil ami s'est chargé de me déposer à mon domicile". Il n'a pas manqué de souligner que  pendant tous ces détours, il n'a vu circuler aucun taxi-compteur.

Un fonctionnaire de l’État a affirmé que certains taxis intercommunaux ont changé d’itinéraire. « J’ai entendu un chauffeur de taxi intercommunal (Adjamé-Williamsville) dire qu’il desservait également la commune du Plateau du fait de la grève. »

Les chauffeurs de taxi, qui avaient annoncé une grève d’une semaine, dénoncent la concurrence déloyale des taxis dits banalisés qui continuent de circuler dans les différentes communes d'Abidjan impunément.

Le 9 juillet dernier, un communiqué interministériel interdisant la circulation des taxis non en règle dits « banalisés », a été signé par les ministres en charge de la Sécurité, des Transports, de la Défense et de l’Économie et des Finances.


Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info