Grève des hôpitaux: Le mot d’ordre suspendu

Une vue du CHU de Cocody
Une vue du CHU de Cocody
Une vue du CHU de Cocody

Grève des hôpitaux: Le mot d’ordre suspendu

Grève des hôpitaux: Le mot d’ordre suspendu

Le mot d’ordre de grève lancé par le Collectif des syndicats des agents de la santé a été suspendu. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale de cette association qui s’est tenue, hier, à Yopougon. L’information a été confirmée par Dr Atté Boka, secrétaire général du Syndicat national des cadres supérieurs de  la santé de Côte d’Ivoire (Synacassci) et porte-parole du collectif des syndicats des agents de la santé, joint par téléphone.

Ainsi donc, le débrayage qui avait débuté le matin n’aura duré que le temps d’une journée. Au Chu de Cocody, tous les services étaient fonctionnels parce que, a-t-on appris, les grévistes avaient décidé d’assurer le service minimum. La pharmacie, la salle d’accouchement et les autres services  continuaient d’accueillir les patients.  « Tous les services sont ouverts, tout le corps médical  travaille,  à part le service de consultations  qui a connu quelques perturbations », explique un médecin sous le sceau de l’anonymat.

Celui-ci explique qu’après une rencontre entre la coordination et le Premier ministre,  le vendredi 10 avril, des acquis ont été obtenus. Mais étant entendu que la base n’avait   pas encore l’information,  la grève a été donc relativement observée jusqu’à ce que l’assemblée générale se tienne.

Rappelons que médecins et agents de santé réclament l’amélioration de leurs  conditions de vie et de travail avec pour toile de fondle déblocage et l’augmentation des salaires.


Eugène YAO
Eugene.yao@fratmat.info