Groupe scolaire Jean Delafosse d'Adjamé: Des parents d’élèves s'opposent à la décision de Kandia Camara

Groupe scolaire Jean Delafosse d'Adjamé: Des parents d’élèves s'opposent à la décision de Kandia Camara

Groupe scolaire Jean Delafosse d'Adjamé: Des parents d’élèves s'opposent à la décision de Kandia Camara

Les élèves du groupe scolaire Jean Delafosse d'Abidjan-Adjamé 220 logements, n’ont pas été en classe ce lundi 30 septembre. Et pour cause, la protestation des parents d’élèves contre une décision du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (Menet) qui vise à ériger une partie de l’école en centre de formation des stagiaires du Cafop. Ils ont  assiégé  les locaux  dudit établissement.

Munis de pancartes, des parents d'élèves et leurs enfants étaient devant les locaux de l’établissement pour contester l'arrivée de stagiaires du Cafop. Au cours du mouvement de protestation, des élèves ont pris pour cible une jeune stagiaire. L’infortunée a été lapidée.

« Des écoles ont été ciblées par l’État pour accueillir le flux de stagiaires du Cafop. Et le groupe scolaire Jean Delafosse d'Adjamé 220 logements fait partie de ces centres », a expliqué M. Yobouet, un  enseignant de l’école.

Cette décision est désapprouvée par des parents d’élèves qui dénoncent les conséquences liées à cette mesure. « Il n’est pas normale que les élèves soient privés de local d’étude au détriment des stagiaires du Cafop. Il est également inconvenable d’affecter des élèves dans des classes déjà surchargées », a déploré M. Diabaté, un parent d’élève. Avant de préciser: « informés le  samedi 28 septembrede cette décision du Menet, les parents d’élèves avaient pris la résolution de manifester ce lundi pour se faire entendre »,  a-t-il-encore témoigné.

« Cette année, le nombre de stagiaires inscrits au Cafop est passé de 2500 à 8000. Or, le pays compte  environ  14 Cafops sur toute l’étendue du territoire national », a tenté de justifier l’enseignant Yobouet. Avant de préciser que la durée de la formation s’étend sur une période de 12 mois.



MARIE-ANGE AKPA

(Stagiaire)