Grossesse en milieu scolaire: Les parents d’élèves interpellés

Les officiels de la cérémonie lors du lancement de « la campagne zéro grossesse à l’école, je m’engage »
Les officiels de la cérémonie lors du lancement de « la campagne zéro grossesse à l’école, je m’engage »
Les officiels de la cu00e9ru00e9monie lors du lancement de u00ab la campagne zu00e9ro grossesse u00e0 lu2019u00e9cole, je mu2019engage u00bb

Grossesse en milieu scolaire: Les parents d’élèves interpellés

Grossesse en milieu scolaire: Les parents d’élèves  interpellés

Dans le cadre de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, l’Ong "Ivoire solidarité" vient d’initier une campagne de sensibilisation dénommée « La campagne zéro grossesse à l’école, je m’engage ». Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu, ce mercredi 13 août, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Selon Koudou Evariste, représentant la Direction de la mutualité des œuvres sociales en milieu scolaire (Dmoss), « cette thématique préoccupe le gouvernement. C’est pourquoi, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique se réjouit de cette initiative qui vise à faire en sorte que la jeune fille ne soit pas laissée pour compte. Car, les actions engagées par les organismes internationaux (Fnuap, Unicef) dans ce domaine  ne sont pas suffisantes ».

Pour lui, « le problème des grossesses en milieu scolaire interpelle non seulement la communauté éducative mais aussi les parents d’élèves qui assurent une grande partie de l'éducation ».

Pour sa part, Mme Gono Odette épouse Ban, présidente de ladite Ong, a indiqué: « les grossesses en milieu scolaire constituent aujourd’hui une véritable entrave au système éducatif ivoirien. Elles apparaissent comme l’une des plus importantes menaces qui pèsent sur la santé et le bien-être de la population cible, notamment le groupe des jeunes filles avec une prédominance dans la tranche d’âge de 11 à 15 ans, soit 77% ».

Quant au Dr Désiré Kouamé, représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, il soutient: «  les statistiques sont  alarmantes. 2800 cas enregistrés en 2012 et 5076 cas  en 2013
».

Créée en 1999, l'Ong "Ivoire Solidarité" est engagée dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info