Grippe aviaire: Un cas découvert en Côte d’Ivoire

Grippe aviaire: Un cas découvert en Côte d’Ivoire

Grippe aviaire: Un cas découvert en Côte d’Ivoire

Le Conseil des ministres a enregistré une communication au titre du ministère des Ressources animales et halieutiques relative à la confirmation d’un cas de grippe aviaire enregistré en Côte d’Ivoire. L’information a été rendue publique le mercredi 24 juin par le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.

« En mai 2015, le gouvernement avait été informé de la suspicion d’un cas de contamination de volaille par le virus de la grippe aviaire dans une basse cour à Bouaké. Depuis le 11 juin 2015, les analyses effectuées dans un laboratoire en Côte d’Ivoire et dans un laboratoire de référence en Italie ont malheureusement confirmé la présence du virus AH5N1 responsable de la grippe aviaire hautement pathogène », a-t-il dit.

A l’en croire, le gouvernement a mis en place un plan d’urgence en vue de circonscrire la maladie et lutter efficacement contre sa propagation au-delà du périmètre du foyer actuel. Les mesures prises sont celles précédemment annoncées par le ministère des Ressources animales et halieutiques. Il s’agit de l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de toute importation, commercialisation, distribution d’oiseaux volants, de viande de volaille, de poussin d’un jour venant du Burkina faso et du Niger, de l’accroissement de la surveillance aux frontières terrestre, portuaire et aéroportuaire et la réactivation du comité national de lutte contre la grippe aviaire.

D’autres mesures ont été ajoutées à ces dernières, à savoir le renforcement des capacités d’analyses des laboratoires nationaux et des techniques de traçabilité, l’équipement des services de vétérinaire et la mise en place d’une campagne de communication de façon à éviter que cette maladie n’aille au-delà  du seul foyer constaté à ce jour.

En tout état de cause, le gouvernement rassure que pour l’instant, le virus ne s’est pas encore propagé et envisage faire en sorte que cela ne soit pas le cas.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal