Grippe aviaire: Le ministre Adjoumani lance l’opération de désinfection des marchés de volaille d’Abidjan

Grippe aviaire: Le ministre Adjoumani lance l’opération de désinfection des marchés de volaille d’Abidjan

Grippe aviaire: Le ministre Adjoumani lance l’opération de désinfection des marchés de volaille d’Abidjan

Dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani,  a procédé au lancement officiel de l’opération de nettoyage et de désinfection des marchés  de volaille du District d’Abidjan (57 au total), le lundi 20 juillet,à Koumassi.

Habillé en blouse, gant,chaussures de circonstance, de lunettes et pompe en main,le représentant  du gouvernement a donné le coup d’envoi de cette opération qui pourrait durer deux semaines si tout se déroule dans les normes.

Ce projets’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire depuis que le premier cas  de grippe aviaire a été confirmé à Bouaké. « Chaque fois que nous recevons des alertes sanitaires dans une zone (des morts de poulets), comme ce fut le cas à Bouaké récemment et à Koumassi aujourd’hui où on nous a signalé la mort de poulets, nous intervenons immédiatement pour prévenir la maladie », a indiqué M. Adjoumani.

Selon le ministre,195 millions Fcfa ont été mobilisés par le gouvernement  pour cette campagne. L’Appui des partenaires au développement est également attendu dans cette lutte.Déjà, le Fao s’est engagé à apporter  une aide de 100.000 dollar Us (soit 50 millions Fcfa).

Toutefois, le ministre Adjoumani a tenu à rassurer les populations qu’il ne s’agit nullement d’interdire la consommation de la volaille en Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, nous ne mangeons pas de gibiers (agouti, rat, biche, etc.). Si nous ne mangeons plus de volaille qu’allons nous faire? », s’est-il-interrogé.

Kouadio Aboua, 1er adjoint au maire, représentant le maire de Koumassi, s’est félicité du choix de Koumassi pour le lancement officiel de cette opération et apporté son soutien au gouvernement dans cette lutte contre cette maladie.

Dans l’après-midi, une cérémonie de sensibilisation et de dégustation des produits avicoles a eu lieu, à l’auditorium de la Caistab, à Abidjan-Plateau.


Eugène Yao
eugene.yao@fratmat.info