Grande conférences royales de l’Uclm: Tuo Fozié donne le ton en février, en parlant de réconciliation

Tuo Fozié, préfet de la région du Gbêkê.
Tuo Fozié, préfet de la région du Gbêkê.
Tuo Foziu00e9, pru00e9fet de la ru00e9gion du Gbu00eaku00ea.

Grande conférences royales de l’Uclm: Tuo Fozié donne le ton en février, en parlant de réconciliation

« De la crise ivoirienne à la réconciliation et au maintien de la Paix: logique d’un développement endogène gagnant-gagnant d’une génération à une autre ». C’est à travers ce thème que le préfet de la région de Gbêkê ouvrira le bal des Grandes conférences royales de l’Université Charles Louis le jeudi 14 février 2019, au sein dudit établissement, à Cocody-Mermoz.

Selon le programme établi par l’Université, neuf autres sommités seront face aux étudiants, pour se prononcer sur des thématiques aussi diversifiées que riches en enseignements. Parmi ces autorités, l'on peut citer l'ancien ministre de l’information, Laurent Dona Fologo qui planchera sur le thème « Média d’État, liberté d’expression et politiques de développement à l’ère de la révolution numérique ». L'ancien ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kedem, sera aussi au rendez-vous. Il interviendra sur les « Fondements culturels et la création d’un État puissant: l’expérience de l’État d’Israël ».

Au total, du 14 février au 18 avril 2019, soit deux mois et demi, chaque jeudi, des experts, spécialistes dans le développement économique et social, des hommes politiques, des présidents d’institutions et des diplomates échangeront avec les étudiants de l’Uclm sur des sujets d’actualité nationale et internationale qui touchent tous les secteurs d’activités. Aussi, pour la session 2019, le programme prévoit dix conférences.

L’année écoulée, à l’ouverture de la première session, le 14 février, Pr Urbain Amoa a situé le cadre de cette rencontre. Les Grandes rencontres royales, a-t-il souligné, « seront une tradition. Mais, il ne s'agit pas d'une question de la royauté pour la royauté. Il s’agit plutôt de faire venir des icônes, des modèles qui sont des rois dans leurs disciplines respectives ». C’est à ce titre que sont ainsi intervenus Pr Francis Wodié, Paul Akoto Yao, Gaston Ouassénan Koné, Me Khaudjis Offoumou, Mme Ligger Lobouhet...

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info