Grand-Bassam: La ville entame son centenaire par un "planting" d’arbres

Grand-Bassam: La ville entame son centenaire par un "planting" d’arbres

Grand-Bassam: La ville entame son centenaire par un "planting" d’arbres

Le conseil municipal de Grand-Bassam, dirigé par le maire Georges Ezaley Philippe, a lancé, le samedi 6 décembre 2014, la commémoration de la commune centenaire (Grand-Bassam première commune de Côte d’Ivoire1914-2014), au centre culturel Jean Baptiste Mockey.

La première journée a été marquée par un planting d’arbres et une exposition de photos, surtout celles du premier Président de la Côte d’Ivoire.

Selon le maire de la ville historique,« cette commémoration du centenaire de la commune de Grand-Bassam  sera célébrée  à travers des activités socioculturelles ».

Pour ce qui est du programme, il y aura une exposition photos présentant l’image de la ville de Bassam d’hier à aujourd’hui, le 13 décembre 2014, un marathon de la réconciliation, une opération ville propre,le 20 décembre 2014,une cérémonie de souvenir, d’hommage et un concerto à la cérémonie de clôture du centenaire le 9 janvier 2015.

Profitant cette occasion, Georges Philippe Ezaley a lancé un appel aux opérateurs économiques, fondations, Ong et ambassades accréditées en Côte d’Ivoire en ces termes: « je souhaite avoir un traitement et un budget particulier afin de sauvegarder cette ville historique ».

Notons que la ville de Grand-Bassam qui a été la première capitale de la Côte d’Ivoire en 1893, première commune de Côte d’Ivoire en 1914, a été inscrite au patrimoine mondial par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Symphonie Mombohi
Correspondant local