Gouvernance: Des Universités réfléchissent sur une meilleure gestion

Gouvernance: Des Universités réfléchissent sur une meilleure gestion

Gouvernance: Des Universités réfléchissent sur une meilleure gestion

Depuis ce lundi 23 septembre et ce, jusqu’au 27 du même mois, se tiennent, à Abidjan-Cocody, dans les locaux de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc), les premières assises des Universités de la citoyenneté et de la bonne gouvernance.

Pour cette première édition,  les initiateurs de cette formation, Dr. Philippe Ibitowa  et Pr. Kouassi Yao respectivement président et secrétaire exécutif de ces universités, ont annoncé qu’environ 20 spécialistes devront apporter leur expertise pour traiter des questions d’intérêts nationaux, de bonne gouvernance, de religion, de politique. Ce, afin de donner à la Côte d’Ivoire « de nouveaux outils de gestion pour plus d’efficacité ».

Le  thème retenu pour cette édition 2013 est: « Pour une gouvernance démocratique et une citoyenneté responsable ».

Selon Pr. Kouassi Yao, enseignant-chercheur au département d’histoire à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, « à l’issue de ces cinq jours de réflexion,  les solutions  des travaux seront proposées au gouvernement afin d’éviter le K.O à nos jeunes nations » qui sont exposées à  un « déficit  de citoyenneté et de bonne gouvernance ».

Quant au Dr. Philippe Ibitowa, enseignant-chercheur au département de communication et premier responsable de ces universités, il a expliqué: « l’objectif  de cette  formation  qualifiante est d’arriver à bâtir des États forts où toute autorité qui dispose d’une parcelle de pouvoir,s’active à construire dans l’équité un monde où les gouvernants dirigent dans l’intérêt du peuple ».

Pour lui, la bonne gouvernance trouve tout son sens dans un monde "où les riches n’écrasent pas les pauvres,où les dirigeants sont pétris de bonnes valeurs et ont la culture du civisme". Toutefois, il reconnaît que dans cette optique, "le citoyen doit prendre conscience  qu’il peut lui-même être un acteur déterminant  dans la construction du développement durable".

La stratégie des universités de la citoyenneté et de la bonne gouvernance, a-t-il précisé,consiste à mettre un accent sur la formation de sorte à éveiller les consciences, à célébrer les valeurs du mérite… Toutes ces actions dans le but de faire de la Côte d’Ivoire « la tribune idéale pour penser le monde et panser ses plaies ».

« Bonne gouvernance: enjeux et défis pour une Côte d’Ivoire émergente », est la première conférence qui a été animée, ce lundi, par le Dr. Fahé Maurice, économiste-politologue, enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche des sciences économiques et de gestion de l’Université Fhb.

« Les universités de la citoyenneté et de la bonne gouvernance sont différentes des universités classiques, bâties entre quatre murs. C’est plutôt une plate-forme d’échanges, de discussions… Elles se veulent comme une copie des universités d’été en France », a défini Pr. Kouassi  Yao.

Démarrées ce lundi,les assises des Universités de la citoyenneté et de la bonne gouvernance se poursuivront jusqu’au vendredi 27 septembre.


Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info