Glissement de terrain à Abidjan-Attécoubé: Au moins trois enfants parmi les morts

Un quartier précaire à Abidjan
Un quartier précaire à Abidjan
Un quartier pru00e9caire u00e0 Abidjan

Glissement de terrain à Abidjan-Attécoubé: Au moins trois enfants parmi les morts

Glissement de terrain à Abidjan-Attécoubé: Au moins trois enfants parmi les morts

Les premiers secours ont permis de découvrir au moins trois enfants parmi les morts,dont un âgé de moins de cinq ans, a constaté fratmat.info, en début d'après-midi de ce jeudi 05 juin à Abidjan-Attécoubé (Mossikro).

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur le District d’Abidjan dans la nuit du mercredi à jeudi, a entraîné « la mort de cinq personnes et fait trois blessés graves
» à Mossikro, un quartier précaire situé à Abidjan-Attécoubé, ont rapporté  les témoins joints par fratmat.info.

Après ce drame, le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Sanogo Mamadou, s'est rendu sur le site de la catastrophe pour apporter le soutien du gouvernement aux victimes.

Ce drame n’est pas le premier du genre enregistré pendant la saison des pluies dans les quartiers précaires à Abidjan… Les années précédentes à cette même période,les éboulements ont occasionné des morts et causé de nombreux dégâts.

Pour pallier les catastrophes naturelles, le gouvernement ivoirien a mis en place un plan d’urgence d’organisation des secours (plan Orsec). Dans une interview réalisée en 2011, Kili Fagnidi Fiacre Adam, contrôleur général de Police et directeur de l'Office national de la protection civile (Onpc), a défini clairement le rôle assigné à ce programme. « Le plan Orsec est la réponse de l'organisation civile des catastrophes… Nous anticipons. Lorsqu'il y a des voies à aménager, des habitations à reconstruire ou à démolir, nous attirons l'attention des autorités compétentes… En clair, nous ne sommes pas là seulement pour attendre qu'il y ait des catastrophes ».

Avant de donner certaines consignes à observer pendant la saison des pluies aux populations vivant dans les zones à risques. « Lorsqu'on construit au pied d'une colline et qu'il y a un éboulement ou un glissement de terrain, il faut monter sur les talus. Et lorsque votre maison est dans un bas-fond d'orage, il faut déménager. Si vous êtes dans votre maison et que vous êtes envahis par des eaux, il faut couper l'électricité, déguerpir les installations anarchiques, évacuer les nids de passage…», a-t-il conseillé.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info