Gestion du quantum horaire : Appel au respect des horaires des enseignants

Barro Mamadou, directeur des ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.
Barro Mamadou, directeur des ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.
Barro Mamadou, directeur des ressources humaines du ministu00e8re de lu2019Education nationale et de lu2019Enseignement technique.

Gestion du quantum horaire : Appel au respect des horaires des enseignants

Les chefs des établissements  publics ne respectant pas les horaires des enseignants seront sanctionnés. Ils pourraient être relevés de leurs fonctions.  Le professeur de lycée devra absolument dispenser  18 heures de cours par semaine et celui de collège, 21 heures. Les gestionnaires des écoles devront également veiller à l’application stricte du temps des cours (quantum horaire) des enseignants dans les lycées et collèges. Ces informations ont été  données,  lundi dernier, au cours d’une conférence de presse au ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, au Plateau. Selon  l’inspecteur général, coordonnateur général de l’inspection générale dudit ministère, Ibrahima Kourouma, il y va de la normalisation de la gestion du temps des enseignants. Les instituteurs sont également concernés. Vu que 140 enseignants se tournaient les pouces à Gagnoa, d’autres à San-Pedro, Soubré, Lakota, Divo et Agboville pour ne citer que ces villes-là. Et ces derniers ont dû être redéployés. C’est pourquoi, il interpelle tous les gestionnaires des établissements afin  d’éviter,  en cette rentrée scolaire 2013-2014,  que les formateurs travaillent en deçà de leurs horaires. Le coordonnateur général  a affirmé que ce sont les chefs d’établissement qui élaborent les emplois du temps. Par conséquent, ils se doivent d’y veiller. Car des contrôles inopinés seront effectués afin de vérifier l’application effective de cette disposition. Ibrahima Kourouma a insisté sur l’inscription en ligne (par internet, la téléphonie mobile…) dans le secondaire débutée le 15 juillet  et qui s’achève le 8 septembre. Il a appelé les parents d’élèves à inscrire leurs enfants.  

Pour le directeur des ressources humaines dudit ministère, Barro Mamadou, l’heure est à la gestion rigoureuse des effectifs. En corrigeant les imperfections. Un moyen de lutte contre la mauvaise répartition des agents a été mis en place. « J’invite les chefs d’établissement à plus de rigueur », a-t-il insisté.  La ministre Kandia Kamissoko Camara attache du prix  au respect de cette disposition, dira-t-il.

Il a souligné que les passations des charges entre les directeurs régionaux et directeurs départementaux se feront cette semaine. Et la mise en place de l’administration des directions régionales, départementales, chefs d’établissement et les inspecteurs auront lieu le 2 septembre. Tout comme les inscriptions au préscolaire et au primaire. Il a réaffirmé que le Menet ne recrute pas de professeurs polyvalents pour les collèges de proximité. « Lorsque le moment viendra, l’organisation dudit concours fera l’objet d’un communiqué relevant du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative » Quant à Méa Kouadio, directeur des écoles, lycées et collèges, il  a souligné qu’un enseignant du public devra obtenir une autorisation préalable de son directeur régional pour enseigner dans le privé comme vacataire en présentant ses emplois du temps.

Christian Dallet