Gestion des déchets solubles: Le gouvernement adopte plusieurs décrets

Gestion des déchets solubles: Le gouvernement adopte plusieurs décrets

Gestion des déchets solubles: Le gouvernement adopte plusieurs décrets

Le Conseil des ministres tenu, le jeudi 23 juillet, à Séguéla, a adopté une communication au titre du ministère de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable relatif au financement de la filière de gestion de déchets solubles ménagers et assimilés.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, c'est une question récurrente car la Côte d’Ivoire est confrontée malheureusement aux déchets qu'on retrouve partout dans la ville d'Abidjan et dans d'autres communes du pays.

"Le conseil a donc adopté diverses mesures qui vont permettre de traiter durablement cette question. Il s'agit premièrement du relèvement d'environ 10 milliards de Fcfa de la côte part affectée à la gestion des déchets en matière d'impôt foncier que tout le monde paie", a dit le ministre Bruno Nabagné Koné.

Il a ensuite ajouté qu'il s'agit de la fusion du financement des programmes de salubrité urbaine et de l'Anasur en vue de limiter les dépenses de fonctionnement des structures du secteur. Il s'agit également du renforcement de recouvrement de taxes affectées aux financements de la gestion des déchets.

"L'objectif avec  toutes ces mesures est de lever environ 30 milliards de Fcfa par an qui devraient permettre de couvrir la totalité de tous les besoins pour la ville d'Abidjan estimés à peu près à 18 milliards de Fcfa et puis les villes de l'intérieur du pays estimés à 12 milliards de Fcfa",  a-t-il expliqué.

Des mesures ont été également annoncées pour traiter la question des arriérés. Il s'agit de sommes relativement importantes au titre de 2007 à 2014, 27 milliards de Fcfa dont 12 milliards Fcfa pour la seule année 2014 et de 5 milliards de Fcfa rien que pour l'année 2015.

"Des instructions ont été données par le Président de la République aux ministères concernés (budget, économie, finances et de l'environnement) pour que des actions concrètes soient mises en œuvre dans les prochains jours afin de permettre à la ville d'Abidjan de redevenir une ville propre.

Ouattara Ouakaltio

Envoyé spécial dans la région du Woroba