Gestion des déchets: Marcelo Rebelo De Sousa découvre le Centre de transfert d’Anguédédou

Gestion des déchets: Marcelo Rebelo De Sousa découvre le Centre de transfert d’Anguédédou

Le Chef de l’Etat lusophone, accueilli sur le site par le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, s’est dit émerveillé par la grandeur et la qualité de l’ouvrage réalisé par société Eco Eburnie, filiale du groupe portugais Mota Engil.

Marcelo Rebelo De Sousa a noté que le Ctg d’Anguédédou « est un excellent exemple de confiance, d’amitié et de réussite de coopération entre la Portugal et la Côte d’Ivoire ». Ce projet, a-t-il indiqué, « démontre la capacité des deux pays à œuvrer ensemble pour le bien-être des populations ».

Anne Désirée Ouloto s’est, en sa qualité de cheville ouvrière de la politique nationale de gestion des déchets,  félicitée de la visite de l’hôte de marque de la Côte d’Ivoire sur le site de relais des ordures collectées dans le district d’Abidjan. La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a profité de l’occasion pour saluer l’expertise de Eco Eburnie en matière de propreté dans le district d’Abidjan.

« L’expertise portugaise s’exprime également dans la conception, la construction et l’exploitation dans les règles de l’art du Centre de valorisation et d’enfouissement technique (Cvet) de Kossihouen, premier centre de référence en matière de traitement écologique des déchets solides ménagers et assimilés en Afrique de l’Ouest », a fait savoir Anne Ouloto.

Ouvert depuis le 2 novembre 2018, le Centre de transfert et de groupage d’Anguédédou, réalisé à 97 %, est bâti sur un espace de 11 hectares. Il comprend, entre autres, un bâtiment administratif, un atelier mécanique, des vestiaires, une infirmerie, dix quais de transfert et une piste de lavage de camion.

L’aménagement du site a nécessité pour le terrassement 246 000 m3 de terre. Eco Eburnie a en charge la propreté des communes d’Adjamé, Attécoubé, Yopougon, Songon, Koumassi, Marcory, Port-Bouët et Treichville.

GERMAIN GABO