Gestion de projets :Une trentaine de cadres africains se forment à l’Agefop

Gestion de projets :Une trentaine de cadres africains se forment à l’Agefop

Gestion de projets :Une trentaine de cadres africains se forment à l’Agefop

La planification et le suivi de projets » et « La gestion axée sur les résultats et la bonne gouvernance ». Ce sont les deux thèmes au menu d’un séminaire international de formation organisé du 7 au 11 août dernier, dans ses locaux à Biétry, par l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop). En partenariat avec le groupe canadien de gestion dénommé Management development systems (Mds). La séance a enregistré une trentaine de participants venus de 10 pays africains. A savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Togo, la République de Djibouti, la République démocratique du Congo (RdC) et le Tchad.

La cérémonie de clôture  qui s’est tenue  le vendredi 11 août, en présence de Touré Mamadou, secrétaire d’Etat, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a été marquée par la remise de certificats aux participants. A cette occasion, le secrétaire d’Etat a salué l’Agefop et son directeur général, Bamoudien Traoré, pour cette initiative. Il a souhaité que le renforcement des capacités soit désormais une priorité pour les structures africaines, afin de rendre les économies des pays du continent beaucoup plus compétitives, de sorte à atteindre l’émergence. « Au terme de ce séminaire, vous disposez désormais d’atouts solides pour donner plus de satisfaction dans vos services. Vous devriez pouvoir apporter une valeur ajoutée aux résultats attendus de vos structures respectives. On attend de vous une recherche continue de l’efficience et de l’efficacité, car votre rôle consistera à concevoir et à mettre en œuvre des actions correctives permettant une meilleure rentabilité », a-t-il lancé à l’intention des participants.

Pour sa part, le Dg l’Agefop a souligné que le groupe Mds et sa structure sont des partenaires depuis 2007. Il a rappelé que l’Agefop, cabinet d’ingénierie de l’Etat de Côte d’Ivoire, définit et élabore des outils, actions et stratégies de formation pour le développement des compétences et qualifications des  ressources humaines pour leur employabilité et leur insertion. Il a, de ce fait, souhaité une meilleure collaboration entre l’Agefop et les structures qui étaient représentées dans le cadre de cette formation.

Le porte-parole des participants, le Béninois Gogan Arnaud Christian,  a, quant à lui, exprimé sa joie de prendre part à cette formation. « Nos attentes sont comblées après cette formation. Nous avons beaucoup appris. Notamment des méthodes, les bonnes pratiques et les concepts liés à la bonne gouvernance et à la gestion axée sur les résultats. Merci aux formateurs. Nous prenons l’engagement de nous approprier ce que nous avons appris ici ». Le groupe canadien Mds était représenté à la cérémonie par son directeur général, Dr Belout Adnane.

CASIMIR DJEZOU