Gestion de la sécurité urbaine: Gilbert Koné Kafana, président de l’UVICOCI, s’imprègne de l’expertise canadienne

Gilbert Koné  Kafana et sa délégation ont immortalisé cet instant avec leurs hôtes.
Gilbert Koné Kafana et sa délégation ont immortalisé cet instant avec leurs hôtes.
Gilbert Konu00e9 Kafana et sa du00e9lu00e9gation ont immortalisu00e9 cet instant avec leurs hu00f4tes.

Gestion de la sécurité urbaine: Gilbert Koné Kafana, président de l’UVICOCI, s’imprègne de l’expertise canadienne

Gestion de la sécurité urbaine: Gilbert Koné Kafana, président de l’UVICOCI, s’imprègne de l’expertise canadienne

S’imprégner de l’expertise et du savoir-faire du Canada, en visitant ses installations et en échangeant sur l’expérience nord-américaine en matière de gestion de la sécurité urbaine. Tels sont les objectifs poursuivis par l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci). Son président, Gilbert Koné Kafana, à la tête d’une délégation composée des présidents du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) Tchagba Laurent et de l’Académie de la sécurité professionnelle – Asp Ci – Sécongo Clotcho, avec leurs collaborateurs ont, du 3 au 14 novembre sillonné Montréal et d’autres cités de ce grand pays.

Ensemble, ils ont pu rencontrer les partenaires stratégiques de l’Asp-Ci promoteur de l’école de formation des policiers municipaux  de Côte d’Ivoire. La visite de la Cité collégiale à Ottawa, a été le point culminant de cette mission. En effet, la délégation a pu voir la qualité des installations de l’institution. Elle s’est instruite sur l’approche de la formation professionnelle adaptée aux besoins du monde du travail.

La dimension technologique de la société Cae, leader dans le domaine de l’infrastructure et des outils de formation a impressionné la délégation.

Le chef de la délégation, Gilbert Koné Kafana a jugé la mission riche en enseignements et en bonnes pratiques. Son avis a été apprécié et partagé par les membres de la délégation qui admettent que les retombées pour les communes de Côte d’Ivoire ne sauront tarder.

Le représentant de la Cité Collégiale s’est réjoui  non seulement de la venue de la délégation, mais a traduit sa gratitude à l’Asp d’avoir choisi sa structure pour soutenir techniquement la mise en œuvre de l’ambitieux projet d’école de police municipale.

La délégation a mis à profit son séjour pour rencontrer d’autres structures et institutions telles que la Fédération canadienne des municipalités du Québec avec à leur tête le président de la fédération, la ligue de la radio communautaire du Canada et la mairie de Québec avec une visite de l’institut de gestion de la sûreté du Québec.

Cette mission  a vu la fort belle implication de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada qui a reçu la délégation à diner à la résidence officielle de l’ambassadeur et a participé à certaines rencontres et au diner d’honneur offert par la Cité collégiale.

Rappelons que l’Asp-Ci,dirigée par Sécongo Clotcho Innocent, par ailleurs initiateur du projet de l’école de formation des policiers municipaux avec ses partenaires canadiens de la Cité Collégiale de Ottawa a fait l’objet, le 20 janvier dernier d’une signature de convention cadre avec le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, représenté par Hamed Bakayoko.


Cissé Mamadou
Source: Sercom