Gestion d’entreprise: Des juristes ivoiriens réfléchissent à leur avenir

Pour sa première édition, « Le petit-déjeuner du juriste d’entreprise » a enregistré plusieurs participants.
Pour sa première édition, « Le petit-déjeuner du juriste d’entreprise » a enregistré plusieurs participants.
Pour sa premiu00e8re u00e9dition, u00ab Le petit-du00e9jeuner du juriste du2019entreprise u00bb a enregistru00e9 plusieurs participants.

Gestion d’entreprise: Des juristes ivoiriens réfléchissent à leur avenir

C’était à la rotonde des Arts, au Plateau, en présence de plusieurs membres de la structure. A l’occasion, la présidente de l’association, Ahono Iba Evelyne, a indiqué que l’Association ivoirienne des juristes d’entreprise est née depuis mars 2016. « Elle a pour objectif de combler l’absence d’un cadre formel de rencontre et de partage d’expériences entre juristes d’entreprise », a-t-elle souligné. Elle a également indiqué que l’Aije compte œuvrer à terme, pour l’adéquation des formations universitaires avec les besoins des directions juridiques des entreprises.

A l’en croire, plusieurs activités sont prévues dans l’agenda de l’Aije, notamment des rencontres d’échanges entre juristes, des séminaires de formation, des conférences dans les centres de formations…

Cette première édition du « petit-déjeuner du juriste d’entreprise » avait pour conférencier, Léonce Yacé, juriste et directeur général d’entreprise. Selon lui, « le juriste d’entreprise n’a pas à avoir de complexes vis-à-vis des autres professionnels de l’entreprise ». Il a également indiqué que, pour lui, la formation juridique est importante, mais elle ne suffit pas.

C’est pourquoi il a exhorté les juristes à élargir leurs horizons par des formations liées au management, à la gestion… Léonce Yacé a par ailleurs invité l’Aije à être une organisation inclusive, creuset de l’innovation et de l’adaptation aux nouveaux défis du métier de juriste d’entreprise.

CASIMIR DJEZOU