Gare routière internationale d’Adjamé: Les ferrailleurs déguerpis manu militari

Gare routière internationale d’Adjamé: Les ferrailleurs déguerpis manu militari

Gare routière internationale d’Adjamé: Les ferrailleurs déguerpis manu militari

Après l’opération manquée le 9 février dernier qui a conduit au saccage du domicile du maire, Youssouf Sylla, ainsi que de deux autobus de la Société des transports abidjanais (Sotra), les artisans-ferrailleurs d’Adjamé-Sodeci ont été déguerpis manu militari, ce mercredi 17 février.

Un impressionnant détachement des éléments de la police, de la gendarmerie et de l’armée a permis aux services techniques de la mairie de mener cette opération sans heurts. Le mécontentement se lisait sur les visages des déguerpis qui, pour certains, tentaient de sauver quelques objets, quand d’autres procédaient eux-mêmes au démolissage de leurs hangars, en vue de minimiser les pertes, bien avant l’arrivée des bulldozers.

Certains artisans comme Mory Diarrassouba, vendeur de bois, affirme n’avoir pas été officiellement avisé par les autorités d’un tel déguerpissement. « Je n’ai franchement pas été averti qu’on devrait nous déguerpir des lieux. C’est de bouche à oreille que j'ai appris que nous serions déguerpis », s’est-il expliqué.

Par contre au dire de Sylla El Hassane du service de communication de la mairie de ladite commune joint par téléphone, les artisans occupant ce site ont reçu des mises en demeure depuis le mois de janvier dernier.

Le site rasé concerne l’espace dédié au prolongement de la construction prochaine de la nouvelle gare routière internationale d’Adjamé. Celui-ci est compris entre l’arrêt dit ‘’Sodeci’’ et le carrefour Macaci, dans le sens Abobo-Adjamé.

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info