Fête de la Tabaski: Des poulets à la place des moutons à Koumassi

Fête de la Tabaski: Des poulets à la place des moutons à Koumassi

Fête de la Tabaski: Des poulets à la place des moutons à Koumassi

Pour beaucoup de foyers abidjanais, le poulet remplacera le mouton ce mardi, jour de la fête de la Tabaski. C’est ce qui a été donné de constater, par exemple, au grand marché de Koumassi où de nombreux musulmans sont venus s’offrir soit un coq soit  une poule « pondeuse » pour la fête.

« Il n’y a pas d’argent, les temps sont durs mais les enfants, eux, ne savent pas cela », explique Mme Coulibaly Tendo, une ménagère qui venait d’acheter un coq à 8000 Fcfa. Selon elle, cette ruée vers les poulets est due au fait que les prix des moutons ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Mais là aussi, les prix ont également flambé ce jour de fête. "Les poulets de 5000 ou 6000 Fcfa sont vendus à 8000, 9000 voire 10.000 Fcfa. Ceux habituellement acheté à 3000 Fcfa sont passés à 3500 ou 4000 Fcfa". Toutefois, Mme Coulibaly souligne  que cette année contrairement aux années antérieures, l'on peut négocier les prix avec les vendeurs.

A en croire Sanfo Haidara, vendeur de poulets, les clients se plaignent de la flambée du prix des poulets mais cela ne dépend pas des vendeurs.

« Si le prix du sac de maïs augmente, celui des poulets à la ferme grimpe et leur transport monte, il est clair que le coût de la volaille va aussi augmenter. Car, l'on ne peut vendre à perte », fait-il remarquer.

Malgré tout, « acheteurs et vendeurs parviennent à trouver un terrain d’entente et chacun y trouve satisfaction », souligne pour sa part Youssef Ouédraogo, vendeur.

A côté, d’autres commerces subsidiaires se sont créés, notamment celui de couteaux et machettes pour l’abattage des animaux et celui de plumage des poulets.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info