Fronde sociale: Le gouvernement appelle les fonctionnaires à la patience

Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Konu00e9 Nabagnu00e9, porte-parole du gouvernement ivoirien

Fronde sociale: Le gouvernement appelle les fonctionnaires à la patience

Fronde sociale: Le gouvernement appelle les fonctionnaires à la patience

Le Conseil des ministres du mardi 24 mars, a entendu une communication relative aux préavis de grève dans le domaine de la santé, l’éducation, la formation et a appelé les fonctionnaires et agents de l’État à la patience. L’information a été donnée par le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer ces derniers sur le fait que le gouvernement mettra tout en œuvre en vue de respecter ses engagements. « C’est un engagement important dont l’impact sur les finances publiques est extrêmement important. Les salaires en Côte d’Ivoire n’avaient pas été débloqués depuis 27 ans. Rien n’obligeait le gouvernement à prendre une telle décision. Elle a été prise et le gouvernement fait tout son possible pour la mettre en œuvre, pour faire en sorte que tous les bénéficiaires puissent voir leur situation corrigée », a dit le  ministre Bruno Koné.

Il a par ailleurs indiqué que le déblocage a effectivement commencé en janvier 2014 avec une enveloppe budgétaire de 23,4 milliards Fcfa. Cette mesure, a-t-il révélé, a permis la prise en compte de 38.680 fonctionnaires dont les salaires ont été complètement débloqués. « Cette opération de régularisation de la situation administrative et financière des fonctionnaires est donc dans sa phase active. C’est une opération qui se poursuit », a-t-il rassuré.

Il a ainsi invité les fonctionnaires à éviter d’aller à l’affrontement.  « Restons dans une attitude responsable, soyons assurés que l’État fera sa part », a-t-il ajouté.

C’est pourquoi, dira-t-il, les ministères concernés sont en train de travailler sur les différentes simulations qui vont permettre au gouvernement de prendre des décisions claires et qui vont être rendues publiques de façon à rassurer toutes les personnes concernées. « Des annonces seront donc faites dans les jours à venir, car nous voulons rester orthodoxe en matière de gestion budgétaire dans la mesure où un État ne se gère pas n’importe comment », a-t-il conclu.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal