Fraude douanière : Une entreprise de carrelages et de sanitaires épinglée par Moussa Sanogo

Fraude douanière : Une entreprise de carrelages et de sanitaires épinglée par Moussa Sanogo

Fraude douanière : Une entreprise de carrelages et de sanitaires épinglée  par Moussa Sanogo

Le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a effectué une visite de travail dans une société spécialisée dans la commercialisation de carrelages et sanitaires en Côte d’Ivoire vendredi 14 septembre 2018, sise à Marcory Zone 4 et Koumassi Zone industrielle. Où, il a découvert dans deux entrepôts de ladite entreprise des quantités importantes de carreaux stockés, entrés frauduleusement sur le territoire ivoirien, a rapporté un communiqué.

« Ce qu’on reproche à cette société, c’est l’importation sans déclaration. Lorsque vous importez une marchandise, vous avez le devoir de la déclarer afin d’acquitter les droits et taxes qui doivent revenir à l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais si cette formalité n’est pas accomplie, vous tombez sur le coup d’une importation sans déclaration », a réagi le Directeur général des Douanes, Colonel Major Alphonse Da Pierre.

Poursuivant il a affirmé que ces opérateurs épinglés pour fraude douanière vont tomber sous le coup de la loi. Pour l’heure, a-t-il dit, des travaux et des recoupements sont en cours, « lorsque tout cela sera achevé, le Code douanier s’appliquera dans toute sa rigueur ».

Le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat a profité également de cette visite pour inviter les opérateurs économiques à faire le nécessaire pour être conformes aux dispositions réglementaires. « C’est la meilleure sécurité », a t-il conseillé.

Par ailleurs, M. Moussa Sanogo a indiqué que des mesures conservatoires seront prises avant que la justice ne se mette en branle pour que le nécessaire soit fait à cette situation de fraude.

Isabele Somian
isabelle.somian@fratmat.info

Source: Sercom