Fraude aux examens: La direction régionale Abidjan 3 va accentuer la lutte

Un groupe d'élèves à Abidjan
Un groupe d'élèves à Abidjan
Un groupe d'u00e9lu00e8ves u00e0 Abidjan

Fraude aux examens: La direction régionale Abidjan 3 va accentuer la lutte

Fraude aux examens: La direction régionale  Abidjan  3  va  accentuer la lutte

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Drenet) d’Abidjan 3, Diomandé Sandé Félix a décidé de mener une lutte acharnée contre la fraude aux examens scolaires. Vendredi, au cours d’un déjeuner de presse à Yopougon, il a réitéré cet engagement en présence de ses collaborateurs. En 2012, poursuit-il, plus de 600 cellulaires ont été découverts sur des élèves, à Yopougon, lors des examens de fin d’année.

Un examinateur a été épinglé alors qu’il recevait le corrigé d’une épreuve via le téléphone mobile. C’est cette mauvaise image qu’il entend redorer. Pour ce faire, dira-t-il, il a effectué, depuis quelques semaines, une tournée dans plus d’une soixantaine d’établissements du privé et du public à l’effet de sensibiliser enseignants, éducateurs et élèves à l’excellence. « Nous  voulons ainsi remobiliser tous les acteurs. D’où le thème de cette rencontre : «Mobilisation de tous pour une école de réussite ». Ainsi, nous invitons chacun  à faire mieux, à éviter la tricherie, tout en respectant la hiérarchie », dira-t-il.

Diomandé Sandé Félix a affirmé que l’an dernier, des  taux de réussite de 79,86 ont été obtenus au Cepe, 45,85 %, au Bepc et 32,52% au Baccalauréat. « Nous voulons, cette année, un taux de succès 80 à 100 %. Nous demandons aux enseignants de respecter le quantum horaire et que les documents relatifs aux examens soient minutieusement remplis. Nous sommes ouverts au dialogue avec les syndicats pour la quiétude à l’école », a confié le Drenet.

CHRISTIAN DALLET