FPI en deuil: Rentré d’exil récemment, Désiré Porquet est décédé le samedi

Désiré Porquet, cadre et militant du Front populaire ivoirien.
Désiré Porquet, cadre et militant du Front populaire ivoirien.
Du00e9siru00e9 Porquet, cadre et militant du Front populaire ivoirien.

FPI en deuil: Rentré d’exil récemment, Désiré Porquet est décédé le samedi

FPI en deuil: Rentré d’exil récemment, Désiré Porquet est décédé le samedi

Revenu d’exil du Ghana, le lundi 10 novembre 2014, avec cinq autres cadres du Front populaire ivoirien (Fpi), Désiré Porquet, ex-membre du Conseil économique et social, cadre du Fpi, est décédé, le samedi 31 janvier 2015, à son domicile, a appris fratmat.info des sources proches de la famille.

Originaire de Grand-Bassam, Désiré Porquet a été membre du Conseil économique et social et directeur de campagne de Laurent Gbagbo dans la commune du Plateau lors des élections de 2010. Il a été aussi vice-président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’ouest (Roppa).

Désiré Porquet avait été hospitalisé à la Pisam le 8 janvier 2015 suite à un accident cardio-vasculaire (Avc). Le mal se serait aggravé le samedi 10 janvier, à savoir deux jours après son admission à la Pisam, au point où l’homme se serait retrouvé dans un coma. Après huit jours d’hospitalisation, il a regagné son domicile le 18 janvier.

A son retour d’exil, il avait lancé un appel pressant aux dirigeants de son parti pour qu'ils se penchent de façon urgente sur la situation de précarité des réfugiés de la crise politique de 2011 qui vivent encore au Ghana, au Togo et au Bénin. « Nous avons dénombré 43 morts dans les camps de réfugiés au Ghana, 32 au Togo et tout récemment la mort du colonel Koulayi (ancien attaché de défense de la Côte d’Ivoire au Brésil (…). La seule préoccupation des survivants est de rentrer le plus tôt possible sans conditions (...). Camarades, réveillez-vous car nos parents vous attendent au Togo, au Ghana et au Bénin. Ils vivent avec des serpents, ne mangent presque pas et quand ils meurent, ils sont enterrés dans des conditions humiliantes…», avait-il indiqué.

Le président du Fpi, Pascal Affi N'Guessan, avait pris ce jour, l’engagement de faire l’effort afin qu’avant la fin 2014, qu’il n’y ait plus d’Ivoirien en exil et dans des camps de réfugiés.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal