Formation professionnelle : L’EPS pour commencer les examens

Atsé Casimir, directeur de la certification, des examens et concours, donnant l'exemple du lancer de poids
Atsé Casimir, directeur de la certification, des examens et concours, donnant l'exemple du lancer de poids
Atsu00e9 Casimir, directeur de la certification, des examens et concours, donnant l'exemple du lancer de poids

Formation professionnelle : L’EPS pour commencer les examens

Formation professionnelle : L’EPS pour commencer les examens

L’épreuve d’éducation physique et sportive (Eps) des examens scolaires du Cap, Bep, Bt et Bp a débuté hier. Le directeur de la certification des examens et concours, Atsé Eric Casimir Akaffou, s’est rendu lundi au lycée professionnel commercial de Yopougon afin de s’assurer du bon déroulement de l’épreuve. Sur les 16 473 candidats de la session 2015, ce sont 15 450 qui sont aptes à participer aux exercices physiques et sportifs.

Les élèves, à tour de rôle, avaient à se présenter au saut en hauteur, au lancer du poids, à la gymnastique, à la course de vitesse. Yao Adjo, candidate au Brevet de technicien (Bt) cuisine, est confiante, après avoir franchi la barre de 1,15 m. « Je suis optimiste pour la suite des examens. J’ai bien commencé et tout se passe bien. Les enseignants sont à leur poste ».

Un autre candidat, Douga Guy, préparant le même diplôme, a confié avoir fait des exercices d’échauffement pour éviter toute surprise désagréable. Il s’est présenté à la course de vitesse et à la gymnastique sans problème, dira-t-il.

Le directeur de la certification des examens et concours a au nom du ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de la première journée. Il a indiqué que la police veille au grain et que les professeurs d’Eps sont au travail.

Signalons que 40 centres sur toute l’étendue du territoire national ont été retenus pour ces épreuves avec 78 évaluateurs. Après cette étape qui s’achève le 16 avril, les candidats présenteront leurs rapports de stage du 2 au 5 juin à travers une soutenance. Les épreuves orales et pratiques sont prévues du 8 au 12 juin. Et l’écrit, du 16 au 19 juin. Les premiers résultats sont attendus le 30 juin.

Christian Dallet