Formation féminine: "Notre défi, cultiver l’excellence", selon Anne Désirée Ouloto

La Ministre Anne Désirée Ouloto avec des enseignantes  de l'Ifef, l'année précédente(2013)
La Ministre Anne Désirée Ouloto avec des enseignantes de l'Ifef, l'année précédente(2013)
La Ministre Anne Du00e9siru00e9e Ouloto avec des enseignantes de l'Ifef, l'annu00e9e pru00e9cu00e9dente(2013)

Formation féminine: "Notre défi, cultiver l’excellence", selon Anne Désirée Ouloto

Formation féminine: « Notre défi, cultiver l’excellence », selon Anne  Désirée Ouloto

La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, estime que dans la dynamique d’un développement durable, il est important de compter sur l’ensemble des ressources humaines du pays. Toute chose qui implique « la culture de l’excellence chez les femmes » pour relever ce défi.

Elle l’a fait savoir, jeudi 30 janvier à Abidjan, lors de la cérémonie de récompense, au plan national, des meilleures enseignantes et auditrices de l’Institut de formation et d’éducation féminine (Ifef).

« Si la Côte d’Ivoire aspire au développement durable, elle doit d’abord compter sur l’ensemble de ses forces, femmes et hommes ensemble. Car rien de grand, rien de durable ne peut se réaliser avec une seule partie de la population. C’est pourquoi,  cultiver l’excellence chez la femme, encourager les bonnes pratiques, inciter la femme au travailreste un défi important à tenir », a souligné la ministre Anne Ouloto. Avant d’encourager toutes les jeunes filles déscolarisées à intégrer les Ifef.

Des auditrices issues de ces structures ont été récompensées par la première responsable de la solidarité.

Mme Félicité Koutouan, directrice des Ifef, a expliqué que leur tâche consiste à «  aider les filles par l’alphabétisation, mais aussi par la comptabilité simplifiée dans la bonne gestion de leurs activités ».

Les Institutions de formation et d’éducation féminine (Ifef) sont des structures para-scolaires où des offres alternatives d’éducation initiées pour assurer à la population féminine analphabète ou déscolarisée une formation et un encadrement spécifique susceptible de faire d’elle de véritables agents de développement.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info