Formation en hôtellerie: L’école Yarani obtient la certification de sa filière cuisine

Formation en hôtellerie: L’école Yarani obtient la certification de sa filière cuisine

L’école Yarani, spécialisée dans la formation en hôtellerie, vient d’obtenir la certification de sa filière cuisine. La cérémonie officielle de remise du certificat s’est déroulée le 29 mai 2019, au sein dudit établissement, dans la commune d’Abobo, précisément au Plateau-Dokoui, quartier Sable. C’est l’organisme certificateur REA, représenté par son directeur, Mohamed Diakité, qui a remis le certificat à la directrice, Marie Odile Cachia.

REA, il faut le souligner, est représenté en Côte d’Ivoire par le Programme RH Excellence Afrique. A ce titre, Mohamed Diakité a décrit le processus qui a permis d’ouvrir la porte du sésame qui a conduit à la certification. «Ce programme a pour vocation de soutenir une offre de formation de qualité répondant au besoin de qualification des entreprises du continent», a-t-il expliqué.

Il a ajouté que ce programme porte sur «l’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des filières-métier». Ainsi que sur «la maîtrise d’une organisation fortement axée sur l’entreprise et ses contraintes». Par conséquent, capable de fournir des formations professionnelles de qualité. Pour lui, c’est parce que l’école Yarani obéit au strict respect de ces normes qu’elle a pu décrocher la certification de sa filière cuisine.  

La directrice, très heureuse, a passé aux peignes feins, les étapes franchies pour atteindre cet objectif final. Entre autres, asseoir un positionnement stratégique, élaborer un business plan sur cinq bonnes années, renforcer les capacités du personnel, assurer une communication efficiente. En guise de perspective, elle envisage «faire certifier la filière hôtelière et arriver ensuite à la labellisation» de l’établissement.

Yarani est un centre privé de formation professionnelle qui a été porté sur les fonts baptismaux par l’Association éducation et développement (Aed) en 1990. Établissement à vocation sociale, il fonctionne via des «aides financières et techniques» allouées par des Ong internationales et des gouvernements étrangers. Spécialisé principalement en hôtellerie, en restauration et des filières analogues, il accueille uniquement les jeunes filles.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info